Muladhara- Le chakra racine

Mis à jour le 07/06/2022 | Publié le 21/12/2021 | Blog, Chakra, Energie, Philosophie, Tradition, Yoga | 0 commentaires

Ce texte comporte 1,324 mots.

5

Muladhara :Le portail de la terre

Mula : Racine Adhara : Soutien

Notre voyage commence ici, à la base de notre colonne vertébrale, dans la demeure du premier chakra.  C’est ici qu’est déposée la première pierre de notre maison, c’est sur ce chakra que reposent tous les autres chakras. Il est donc crucial que cette première pierre soit solide et bien équilibrée!

CouleurRouge

ElémentTerre

MétalFer

corpsPhysique

SensOdorat

EMPLACEMENT: Au centre du périnée, entre l’anus et les organes génitaux. Il est relié au coccyx et s’ouvre vers le bas. Muladhara projette une énergie descendant vers le sol comme des racines.

Le chakra racine nous relie au monde physique. Il nous ancre en toute sécurité à la terre. Toute posture assise active Muladhara. Muladhara nous donne la stabilité de la terre pour y fonder notre existence et nous empêcher de « perdre pieds ». Il nous procure en même temps l’énergie nécessaire capable de faciliter notre activité créatrice dans le monde. Les besoins fondamentaux, individuels ou collectifs, de vie et survie font partie du champ d’action du premier chakra.
Il forme la base vitale et la source de force de première nécessité pour les chakras supérieurs.

Mulhadara est la demeure de Kundalini, de l’énergie Shakti, lovée ici comme un serpent endormi.
Les besoins fondamentaux individuels ou collectifs, de vie et de survie, inhérents à notre planète font partie du champ d’action du premier chakra.
Ne sous estimez pas son importance en tant que force d’ancrage et stabilisation. Certains leaders spirituels ont été victimes de la négligence des chakras inférieurs et on perdu leur capacité à faire des choix. Un ancrage solide au niveau de muladhara doit être maintenu tout au long de notre vie.

 Les symboles de Muladhara

Un carré jaune dans un lotus à 4 pétales rouges. ce carré jaune représente la déesse Prithivi (le nom signifie “la vaste étendue”). Il y a 8 flèches qui sortent du carré, elles évoquent les possibilités que la vie nous offre et les choix que nous aurons à faire. Elles sont dirigées vers les 4 pétales qui renferment chacun un symbole sanskrit. On voit également un éléphant blanc qui rappelle la nature animale de l’homme

COULEUR

Couleur rouge vif de la terre

Elémént

Terre ; la stabilité de notre demeure dépend de ses fondations stables.

Sens

odorat; sens jadis vital à notre survie

Fonction

Survie, ancrage,

Age

De la naissance jusqu’à 7 ans/8 ans.

Connexions physiques

Tout ce qui est dur comme la colonne vertébrale, les os, les jambes, les pieds, les parties compactes du corps, les dents, les ongles. L’anus, le rectum, le colon, la prostate, le sang et la fabrication des cellules ainsi que la partie primitive du cerveau.

Glandes endocrines

les capsules surrénales qui secrétent deux hormones, l’adrénaline et la noradrénaline;

Aliment

Protéines, viandes, racines

SONS QUI FONT VIBRER MULADHARA :

Tambours, rythmes répétitifs, tons graves. Musiques primitives, Timbales, basson et contrebasson, barrissement d’un éléphant, tambours kodo japonais, sons de la nature.  Tout ce qui fait vibrer au plus profond de nous-même comme le grondement d’un tremblement de terre, le craquement de la lave volcanique en train de refroidir.

MANTRALAM (en posture assises)

YOGA:Kundalini yoga et toutes les postures d’ancrage comme Tadasana,

ENERGIE EQUILIBREE

si votre chakra racine fonctionne harmonieusement vous ressentez un lien profond avec la terre et ses créatures. Vous vous sentez intégré(e) dans le circuit naturel de la vie. Vous êtes attentif(ve) à la nature, généreux(se), confiant(e)dans la vie.

En quelques mots : Force d’action, combat, motivation, sécurité, confiance, vitalité, stabilité, solidité, endurance, résistance à la maladie.

ENERGIE DESEQUILIBREE

Vos actions sont focalisées sur la possession et la sécurité matérielle et vos propres besoins. Vous êtes mal assuré, craintif, méfiant ; sans contact avec la nature ; exploiteur. Vous cherchez à dominer. Le manque de confiance cache l’angoisse, la peur de l’insécurité et vos mécanismes de défense sont la colère, la violence. La terre est pour vous un lieu qu’il faut dominer, exploiter au risque de tout perdre. En quelques mots:  Fuite, dépendances, colère, peurs, impatience, instabilité, agressivité, violence.

Une naissance difficile, manque d’amour maternel, de mauvais traitements, une absence de cohésion familiale peuvent avoir des répercussions chez l’adulte et entraîner de l’asthénie, de ladépression, une insuffisance surrénalienne,  des lombalgies, etc…

A votre avis, àquoi pourraient ressembler nos racines? 

Suggestions

Mettez vos mains dans la terre, marchez pieds nus dans l’herbe ou dans le sable;
Asseyez vous et regardez le soleil se lever ou se coucher en étant conscient de votre coccyx en contact avec le sol;
Utilisez votre odorat en toute conscience;
Écoutez de la musique marquée de rythmes primitifs, monotone, tapez des pieds. Chantez!