Comment fonctionnent les chakras

Mis à jour le 15/12/2021 | Publié le 15/11/2021 | Blog, Philosophie, Tradition, Yoga | 0 commentaires

Ce texte comporte 855 mots.

3

Rappel : le terme chakra est un mot sanskrit qui signifie « roue » ou « disque ». C’est un point d’intersection des énergies de l’esprit et du corps. Un vortex d’énergie.

Ils sont représentés par des lotus et symbolisent le parcours de développement de la conscience. (De l’être primitif à l’être éveillé).

Chaque chakra est un peu comme un portail qui comporte la clé du développement humain. Si les conditions sont réunies pour un développement harmonieux, chaque chakra se déploiera au fur et à mesure que nous grandissons.

Cela commence à la naissance. L’énergie se concentre au chakra racine, qui est connecté au sentiment de sécurité. Et l’énergie monte ensuite au fur et à mesure de notre croissance.

Cependant, toutes les conditions ne sont pas toujours réunies pour un développement harmonieux des chakras

Si nous prenons l’exemple du « chakra racine ». Si l’enfant ne se sent pas en sécurité, il se peut que l’énergie nécessaire à l’ouverture de ce chakra n’ait pas été suffisante. L’enfant pourra avancer dans la vie, mais il aura toujours ce sentiment d’insécurité. Et ce sentiment d’insécurité se voit dans l’aura que nous pouvons percevoir ou plutôt ressentir sans en avoir vraiment conscience.

Heureusement, il est possible de rééquilibrer les chakras. C’est ce que nous découvrirons dans les prochains chapitres. Travailler sur les chakras c’est travailler sur nos vieux schémas.

Ancien dessin hindou des nadis et chakras

Les chakras principaux

Ils sont au nombre de 6 ou 7 selon les écoles et forment une sorte de colonne vertébrale dans notre corps appelée Sushumna .

La Sushumna est un canal le long duquel circulent les énergies et les chakras sont un peu comme des centres situés le long du canal. Ces centres ont des fonctions et des responsabilités différentes, chacun produit, gère, coordonne et assimile un certain type d’Energie.

A coté de ce canal, il y a des canaux secondaires, comme les méridiens en MTC, ces canaux secondaires s’appellent les Nadis. C’est un peu comme un ensemble de réseaux: le réseau routier, le réseau téléphonique, les fleuves…chaque réseau a une fonction bien déterminée. Et les chakras communiquent entre eux via ces canaux.

Selon Anodea Judith[1], les chakras créent la forme de notre corps physique de la même manière que l’esprit influence les émotions.
Un 3ème chakra trop actif entraîne un ventre tendu et gonflé, à l’inverse un  4ème chakra affaibli suscite des maux de gorge et une poitrine refermée, des tensions dans les épaules.
 [1] Anodea Judith : « Les chakras, roue de la vie », « chakra Yoga ».

Les chakras sont des centres de réception, d’assimilation et de transmission de l’énergie vitale.

Les Chakras sont des vortex, des tourbillons d’énergie tournant le long de la colonne vertébrale, attirant ou repoussant ce qu’il rencontre à son niveau vibratoire.

« Ils agissent comme des résistances et des condensateurs dans la circulation de l’énergie vitale. En tant que portails, ils filtrent et distillent l’énergie extérieure, tout en limitant ou en augmentant ce qui est exprimé de l’intérieur. …Quoi que le chakra rencontre à son propre niveau vibratoire, il l’attire, le transforme et le remet en circulation.
Comme les chakras sont des portes par où se déroule cet échange entre l’intérieur et l’extérieur, il est important de comprendre comment prendre soin d’eux. » Anodea Judith

Ces centres énergétiques permettent le passage entre les différentes dimensions (physique, psychique, émotionnelle).

C’est comme quand une émotion se connecte à notre pensée qui se connecte à notre corps. Une peur est une réaction émotionnelle. Lorsque nous avons peur, le corps réagit de suite. Le souffle se modifie, le ventre se contracte, les mains deviennent moites, la voix se modifie.