Le système des chakras

Mis à jour le 12/12/2021 | Publié le 03/11/2021 | Blog, Philosophie, Tradition, Yoga | 0 commentaires

Ce texte comporte 1,488 mots.

6

Approche du sytème des chakras

Le système des chakras provient d’une tradition antique indienne et commence seulement à être vraiment exploré. Il est intimement lié à la science du yoga et de l’ayurveda. Le mot CHAKRA se rapporte aux objets ayant la forme d’un cercle (latin: circulus et en grec :Kirkos).

Les origines remontent au VEDA (série de textes qui découlent d’une tradition orale et qui dateraient du 2ième  millénaire avant J.C.

Après le Veda, viennent les Upanishad, enseignements transmis de maître à disciple.

Et plus récemment, vers 200 av JC, Patanjali, dans son recueil d’aphorismes indique les différentes manières d’appréhender le yoga et parle de 3 chakras principaux : le ventre, le coeur et la gorge.

Extrait: ” Par le samyama (l’enquête méditative) sur la roue du nombril, la connaissance de la disposition du corps.  Par le samyama sur le canal de la tortue [on obtient] la stabilité.  Par le samyama sur la cavité de la gorge, la cessation de la faim et de la soif. ” (Yoga Sutra Livre Ill).

L’appellation Chakra est attribué à des emplacements virtuels situés sur l’avant de notre corps. Il ne correspondent pas à des formes anatomiques mais plutôt à à des perceptions, des sensations lorsque nous nous concentrons sur des zones bien spécifiques de notre corps.

7 chakras principaux

Selon la tradition, il existe 7 chakras fondamentaux qui se trouvent dans les corps subtils et s’entrelacent avec le corps physique. Certaines traditions évoquent 9, 12 et d’autre seulement 6 ou 5. Mais en fait ils peuvent être en nombre illimité.
Les 7 chakras principaux correspondent de manière logique à notre organisme et au système nerveux. Ils relient notre existence physique à des sphères non physiques supérieures et bien plus profondes.

Le terme chakra veut dire roue, disque. Les chakras sont un peu comme des roues d’énergie tourbillonnante. Ils indiquent un point d’intersection ou se rencontrent le corps et l’esprit. Ils sont représentés par des lotus.

Le lotus représente de manière symbolique l’ouverture d’un chakra. Ces fleurs sont sacrées en lnde. Elles symbolisent le parcourt de développement d’un être primitif à la pleine floraison de la conscience. Comme les lotus, le chakras peuvent être fermés ou ouverts.

Peut-on voir les chakras?

Bien qu’ils existent dans le corps physique et exercent une influence sur sa forme physique et sa santé, les chakras ne sont pas constitués d’éléments physiques. Un médecin ne peut pas opérer un chakra, tout comme il ne peut pas opérer une émotion. Pourtant, l’un et l’autre peuvent nous affecter sur le plan physique.

Combien y a-t-il de chakras?

 

Il y a 7 chakras principaux situés le long de la colonne vertébrale, mais il y en bien d’autres dans le corps. Selon la tradition, il y aurait 144 chakras reliés par …72000 nadis.Ces chakras sont répartis dans nos mains, nos pieds… ils sont fonctionnels mais ne sont pas attribués à des sphères philosophiques importantes.

Comment agissent les chakras?

Sur le plan psychologique (émotionnel, mental, spirituel) les chakras correspondent à des domaines de notre existence : survie, sexualite, pouvoir, amour, communication, perception,entendement.On pourrait dire que ce système est un peu comme un disque dur ou seraient stockés notre programme de survie, ce que nous aimons manger, nos préférences sexuelles, notre moralité et dans les chakras supérieurs nos modes de perception et de mémorisation des informations. Chaque corps etant construit dans un langage propre et doté d’un systeme d’exploitation unique.

L’ensemble des chakras forme dans notre corps une “colonne vertébrale” : la Sushumna. c’est le canal central qui connecte les chakras entre eux, un peu comme une route passant à travers les villes (les chakras). Chaque ville ayant une responsabilité différente pour l’accueil et le bien être du voyageur (nous). Le loger, le nourrir, le réchauffer, le respecter, l’aimer….

Que veut dire un chakra ouvert ou fermé?

Un chakra peut être ouvert ou fermé, excessif ou faible. Ces états peuvent être des aspects de la personne tout au long de sa vie ou simplement transitoire, en évolution. Si un chakra est bloqué ou fermé, l’énergie vitale ne peut pas circuler dans cette partie du corps et  la personne sera incapable de recevoir ou de générer de l’énergie. A contrario, s’il est bloqué dans un état ouvert, la personne pourrait avoir tendance à canaliser toutes les énergies vers elle et cet afflux d’énergie déstabilisera les autres chakras car le chakra trop ouvert monopolisera à ce point l’énergie du corps que les autres zones vont en manquer.

Un blocage “ouvert ou fermé” dans un chakra peut impacter l’activité d’un autre car ils sont intimement liés.

Exemples:

  • une personne avec un chakra de la gorge en excès peut parler trop sans vraiment écouter, à l’inverse une autre personne dira à peine quelques mots.
  • On pourrait avoir un problème de pouvoir personnel(3ème chakra) à cause du chakra  et d’un blocage dans la communication (5ième chakra)
  • le 3ème chakra trop ouvert crée un besoin de dominer et cela entravera l’aptitude à trouver l’amour et la plénitude associés au chakra du coeur (4ème chakra).
Pourquoi sont-ils représentés comme des lotus

 

Les fleurs de lotus sont sacrées en Inde. 

Elles poussent dans la boue et symbolisent le développement  d’un être primitif (lotus à 4 pétales )enraciné dans la terre  et qui évolue en un lotus à mille pétales. Comme les fleurs, les chakras peuvent être ouverts ou fermés, mourant ou en pleine floraison, selon l’état de conscience et le niveau vibratoire de l’individu.

Emplacement supposé des Chakras

Ils apparaissent ici comme des tourbillons d’énergie partant de la colonne vertébrale et irradiant sur le devant du corps. En fait, actuellement, rien ne permet de vérifier cette hypothèse étant donné que ces centres d’énergie correspondent à des concepts de sensations, des perceptions. Cependant, les emplacements définis pour les chakras sembleraient correspondre à certaines aires motrices et sensitives du cortex. (Voir homonculus sensitif). Ils correspondent également à des concepts majeurs comme la terre, l’eau, le feu..

La Kundalini

La kundalini est un concept souvent associe aux chakras. Kundalini est une déesse serpentine qui sommeille à la base de la colonne vertebrale, enroulée autour du premier chakra et attendant de se déployer.
Quand elle s’éveille la kundalini se déploie et s’élève au centre du corps en éveillant au passage les chakras. Lorsqu’elle atteint la couronne, on dit que la personne connait l’illumination.
La force de la kundalini peut être déclenchée par la méditation, le yoga, une stimulation physique importante comme par exemple un accident de la route, ou par un maître accompli dans l’art de l’éveil de la kundalini. ll s’agit d’une énergie de guérison.

Chez certaines personnes, l’expérience peut être très désagréable car cela peut faire peur, ou déclencher une dépression( la vie terrestre n’a plus d’interêt), peut amener de la confusion, de la douleur psychique. C’est un peu comme si on ouvrait la porte d’une prison à un prisonnier qui est resté enfermé toute sa vie, sans le préparer à sa sortie.

A suivreComment fonctionnent les chakra