Comment trouver nos limites en yoga

Publié le 22/06/2021 | Blog, Pratique avancée, Yoga | 0 commentaires

Ce texte comporte 740 mots.

3

2

Un des principes de base de la pratique du yoga est d’explorer consciemment nos limites.

La limite, c’est quand on sort de sa zone de confort pour explorer l’inconnu. Et c’est à la limite que nous faisons connaissance avec nos résistances.

Les limites peuvent être de différentes natures :

Physiques : nos muscles se contractent et ne peuvent pas aller plus loin, notre respiration se suspend pour éviter de sentir les tensions…

Emotionnelles : on a peur et on se sent obligé de quitter la posture.

Mentales : On pense qu’on ne pourra pas faire la posture, qu’on ne peut pas aller plus loin…

posture de la déesse

Trouver nos propres limites

Pour rencontrer nos limites, nous devons nous concentrer sur ce qui se passe dans notre corps physique, mental et émotionnel.

Par exemple, j’entre dans une posture et je rencontre des tensions, je ressens une brûlure, mes muscles tremblent, mon souffle se suspend.

Emotionnellement, je pourrais éprouver un moment de tristesse, de la peur de me faire mal, ou toute autre émotion, et cela peut-être sans raison apparente.

Mentalement, on pourrait être frustré de ne pas pouvoir faire la posture que le voisin fait avec facilité. Je me sens inférieur(e), découragé, je suis tenté(e) d’abandonner.

Pour dépasser cela, le professeur vous demandera d’être témoin de vos sensations, de ne pas les juger, cela permettra d’accepter qu’elles soient là et d’aller au-delà.

Comment explorer nos limites.

Tout d’abord, il faut un minimum de curiosité pour explorer ce territoire inconnu qu’est notre corps. Il nous faut également de la compassion, de la patience et beaucoup de douceur.

Pour l’exploration, nous utiliserons notre respiration accompagnée de micro mouvements. Dès que des tensions se manifestent, nous amènerons toute notre attention sur cet endroit, et noterons comment les sensations fluctuent avec le souffle. Parfois il sera mieux de « reculer » un peu dans la posture de respirer et soit d’accepter que pour aujourd’hui c’est bien comme ça, ou essayer d’aller plus loin en douceur.

Si une limite émotionnelle apparait, si notre mental s’affole, nous en prenons note, nous revenons à la respiration, à l’instant présent, aux sensations.

ETAPES POUR RETROUVER SON CALME ET CONFIANCE EN SOI LORSQU’ON EST FACE A UN OBSTACLE ET QUE NOTRE MENTAL S’AFFOLE, LORSQUE DES EMOTIONS SURGISSENT (SUR LE TAPIS OU DANS LA VIE)

RESPIRER
  • Se connecter à notre respiration, à notre énergie vitale
  • Commencer par une expiration complète, puis inspirer
  • Allongez graduellement l’expiration pour qu’il devienne le double de l’inspir.
OBSERVER

Rester le témoin de nos ressentis

SENTIR
  1. Explorer calmement les sensations, les pensées et les émotions
  2. En explorer les fluctuations avec curiosité, en explorer les détails, les caractéristiques

.

SE RELAXER
  1. Lâcher les tensions physiques, mentales et les émotions qui les accompagnent. Prendre un peu de recul dans la posture (également, face à nos émotions)
  2. Amener l’attention et le souffle sur les tensions et relaxer tout ce qui n’est pas impliqué dans la posture.
LACHER PRISE

Permettre à la tension de se résorber et laisser l’énergie circuler librement, sans contrôle.

« Quand vous vous libérez de toute idée sur vous-même et sur les autres, il y a ouverture. »