Voyage à travers les chakras
Ce texte comporte 2315 mots.
Temps de lecture estimé: 10 minutes
Le mot chakra veut dire roue, disque, vortex.
Les chakras tournent comme des roues. Ils transmettent de l’énergie à partir du centre du corps et en même temps assimilent l’énergie extérieure. Ils agissent un peu comme des centres routiers, ils réceptionnent les camions et leurs marchandises, parfois, ils font office de magasin de stockage, ou juste de plateforme de dispatching et de redistribution.
Articles précédents :
LES SEPT CHAKRAS PRINCIPAUX
Les chakras sont associés à 7 niveaux de conscience.
Ces niveaux peuvent être résumés comme dans le tableau ci-dessous, mais c’est vraiment une simplification car dans les faits, chaque niveau est beaucoup plus complexe. Nous étudierons cela dans les prochains chapitres.
1er Chakra , le chakra racine. Situé à la base de la colonne vertébrale. Il représente l’élément Terre, l’ancrage, la survie.
2ème Chakra, le chakra sacré, dans le bas de l’abdomen, légèrement au dessus des organes génitaux. Il s’associe à l’élément Eau, les émotions, la sexualité.
3ème Chakra, au niveau du plexus solaire, à deux doigts de largeur au dessus et au dessous du nombril. Son élément : le feu. Il représente le pouvoir personnel et l’énergie métabolique.
4ème Chakra, le chakra du coeur au-dessus du sternum au milieu de la poitrine. Son élément : l’Air. Il est associé à l’Amour
5ème Chakra situé au niveau de la gorge. Son élément : l’éther. Il est associé à la créativité et la communication.
6ème Chakra, le chakra du troisième oeil, situé au centre du front. Il est associé à la clairvoyance, l’imagination
7ème Chakra , situé au-dessus de la tête. Il est associé à la sagesse, à La Conscience .
LES NADIS
En plus des 7 chakras principaux, des milliers de chakras secondaires parsèment notre corps. Chacun est relié par des canaux, sortes de réseaux routiers. : les nadis. Ces nadis font circuler l’énergie dans notre corps. Les nadis ont comme fonction l’absorption du prana, l’élimination des déchets et l’activation de la Kundalini.
Notre santé émotionnelle et physique affecte les nadis qui affectent à leur tour les chakras.
Si votre cœur est brisé, le nadi du cœur traduira ce problème le long de son parcours par des douleurs dans les bras. Le chakra se fermera, réduira son rayonnement .
Les Nadis les plus importants sont :
Sushumna, le principal canal qui transporte l’énergie d’un chakra à l’autre. Il monte le long de la colonne vertébrale.
Comme des serpents jumelés, Ida et Pingala s’entrelacent autour de la sushumna en connectant les chakras entre eux et en formant un autour de chacun d’eux huit. ils contrôlent les énergies yin et yang, le côté lunaire et le côté solaire
IDA : parfois appelé Ganga ( comme le Gange). Canal partant de la gauche du périnée et finissant à la narine gauche. Energie utilisée dans toutes les activités demandant le calme, la concentration.
PINGALA : commence à droite du périnée et finit à la narine droite. L’énergie Pingala a une nature plus dynamique plus « yang ».
CADUCEE
Dans la mythologie grecque le caducée est un attribut du dieu Hermès qui sert à guérir des morsures de serpent.
Dans l’hindouisme, il existe deux forces qui s’entremêlent autour d’une troisième et forment un caducée. On parle également d’énergie lovée au niveau du premier chakra, cette énergie est symbolisée par un serpent, Kundalini, qui faut faire jaillir afin d’atteindre l’Eveil. Le canal central Sushumna serait le bâton, Ida et Pingala seraient les deux serpents.
Le serpent a toujours été dans toutes les cultures religieuses un symbole d’éveil, de connaissance, d’illumination, le moyen, la route qui mène à l’immortalité.
Dans la bible, c’est le serpent qui pousse Adam et Eve à goûter le fruit défendu de l’Arbre de la Connaissance.
En Egypte les pharaons portaient des couronnes avec un serpent sur le troisième œil afin de symboliser leur origine divine.
Plus simplement, ces serpents entrelacés pourraient-ils symboliser la structure à double hélice de notre ADN… ?! Cet ADN qui renferme toutes les informations de la vie.
NB: Ne pas confondre le caducée avec le symbole médical, « le bâton d’Esculape », qui est un bâton autour duquel s’enroule une couleuvre ou avec le symbole des pharmaciens , la coupe d’Hygie (déesse de la mythologie grecque) qui représente une coupe et un serpent enroulé autour d’elle qui vient se nourrir dans la coupe.