Nous avons tous entendu parler de la méditation. Et depuis quelques années, elle est devenue très populaire.

 Cependant, peu d’entre nous savent vraiment ce qu’est méditer. Et c’est vrai que c’est difficile d’expliquer l’état méditatif avec des mots. Il faudra que vous l’expérimentiez pour savoir de quoi il retourne. L’expérience vaudra toujours mieux qu’une explication.

Mais peut-être avez-vous déjà approché l’état méditatif sans vous en rendre compte ?

Lorsque vous contemplez un joli paysage avec conscience et que plus rien n’existe autour de vous, que tout se passe dans votre ressenti de la beauté du paysage.  Votre mental est fixé sur une seule chose, vous êtes tourné vers l’intérieur et votre mental se calme.

 Ensuite viennent un flot de pensées, de souvenirs qui surgissent d’on ne sait où, votre mental s’emballe, il s’affole.

 Et enfin, si on a réussi à passer ce stade, à laisser passer ce flot de pensées, à revenir au la seule beauté du paysage. La véritable méditation commence. Nous faisons l’expérience du spectacle, nous éprouvons la joie qu’il procure. Notre être profond se met en résonance avec tout ce qui nous entoure tout en gardant la conscience de nous-même ici et maintenant.

Le yoga est une méditation en mouvement, toute notre attention est portée sur notre respiration, sur notre ressenti lors des mouvements.

Avec la pratique, cette méditation active accompagnera nos tâches quotidiennes, lorsqu’on marche, parle, mange …

C’est en fait le but du yoga, nous permettre de méditer tout en étant engagé dans nos activités. Ces activités seront alors effectuées en conscience, avec plus d’intensité, plus d’énergie. Et ça change tout!