Svadhisthana- second chakra
Ce texte comporte 2896 mots.
Svadisthana : Le portail de la lune
Sva =Soi-même ; Dhistana= sa propre demeure, douceur
Une fois que vous êtes entré dans votre temple et que vous avez posé vos fondations dans le chakra un, l’étape suivante consiste à tout d’abord aligner votre corps sur l’axe qui traverse votre centre, nommé la sushumna et à sentir votre énergie s’élever à partir de vos racines vers la couronne. Avec Svadisthana, nous rentrons dans notre deumeure.
Couleurorange
ElémentEau
MétalCuivre
corpsEmotionnel
Sens Goût/Langue
EMPLACEMENT: Dans la partie inférieure de l’abdomen, près des organes génitaux. Projeté en arrière, il se trouve au plus près du sacrum.
Ce chakra favorise la créativité, la sexualité et le plaisir. Il est le centre des émotions originelles et est en rapport avec l’élément eau, source de la vie et également élément de purification. l’eau dissout et emporte tout ce qui est figé.
Sur un plan corporel, cela prend la forme de l’élimination par les reins et la vessie, sur un plant psychique, nous ressentons ce chakra à travers le lâcher-prise.
Nos rapports avec autrui, notamment le sexe opposé, sont fortement marqués par ce deuxième chakra.
Svadisthana est responsable, non seulement de la fécondation, mais il est également le réceptacle de la créativité. Il offre un foyer de douceur, de calme ou la créativité peut s’épanouir. L’argent est une autre association de chakra.
Les symboles de Svadisthana
Lotus à 6 pétales. A l’intérieur se trouve une créature mythique, Makara (alligator à queue de poisson)
COULEUR
Orange vibrant presque doré.
Elémént
Eau : Notre corps est formé à 70% d’eau.
Sens
Goût. Le goût est lié à l’eau (En avoir l’eau à la bouche….)
Fonction
Gouverne la morale, le code personnel. C’est durant cette période que la sexualité commence à s’éveiller.
Age
De 7 a 14 ans.
Connexions physiques
Svadisthana gouverne le bassin, les organes de reproduction, la matrice, les reins, la vessie, le colon, le bas du dos ainsi que les fluides comme le sang, le sperme, la lymphe et les sucs gastriques.
Glandes endocrines
Les ovaires, les testicules et la prostate sont associés à ce chakra.
Aliment
Légumes à feuilles, les légumes verts, les concombre, les melons. La plupart des aliments riches en eau stimulent Svadisthana
SONS QUI FONT VIBRER SVADISTHANA :
Musique douce, orientale, folklorique, salsa… Toute muique qui met le bassin en mouvement bénéficie à Svadisthana. Le bassin est souvent une zone rigide, surtout dans les climats froids. En Egypte les femmes pratiquaient la danse du ventre comme préparation, à l’accouchement. Dans notre culture occidentale, ces mouvements ont été longtemps condamnés par la société… Elvis Presley à ouvert la brêche
Dans la nature, c’est le chant des oiseaux, le murmure de l’eau qui coule..
MANTRAVAM (. Ce mantra libère l'énergie bloquée dans la zone du bassin.
YOGA:Yoga Tantra.
Le yoga tantra considère toute la nature comme un jeu de forces fémninines et masculines, de Shakti et Shiva qui créent le monde des apparences dans une danse créatrice sans fin. Le Tantra aspire à une union avec cette « spiritualité cosmique » en facilitant l’ouverture des sens, l’acceptaion totale de la vie.
ENERGIE EQUILIBREE
Si votre chakra est équilibré, vous êtes ouvert et naturel face à autrui et surtout face aux personnes du sexe opposé. Vous êtes confiant et exprimez une profonde joie de vivre, très contagieuse. Vous manifestez votre sexualité avec naturel, sans culpabilité. Vous acdpetez votre corps et avez une bonne image de vous. Votre rapport avec l’argent est équilibré. Vos sentiments sont exprimés avec aisance.
ENERGIE DESEQUILIBREE
Vos actions sont focalisées sur la possession et la sécurité matérielle et vos propres besoins. Vous êtes mal assuré, craintif, méfiant ; sans contact avec la nature ; exploiteur. Vous cherchez à dominer. Le manque de confiance cache l’angoisse, la peur de l’insécurité et vos mécanismes de défense sont la colère, la violence. La terre est pour vous un lieu qu’il faut dominer, exploiter au risque de tout perdre. En quelques mots: Fuite, dépendances, colère, peurs, impatience, instabilité, agressivité, violence.
L’origine d’un mauvais fonctionnement du chakra sacré se situe souvent à l’époque de la pubert, lorsque la sexualité s’éveille et que les parents ne sont pas en mesure de transmettre le bon moyen d’utiliser ces énergies.
Pour peu que vous ayiez manqué de tendresse et de contacts corporels, il peut en résulter un refus de la sexualité ou engendrer des déviations de ces énergies qui ont été refoulées.
Un déséquilibre de ce chakra peut se manifester par des douleurs dans le bas du dos, des problèmes rénaux, des kystes ovariens, des problèmes de prostate…
Suggestions
Nagez dans la mer et soyez conscient de la manière dont le bassin bouge et s’ouvre à la brasse. Respirez comme si vous suiviez les rythmes des vagues sur la plage
Apprenez la danse de salon, la salsa, la danse du ventre…
Merci pour cette synthèse !