PRANAYAMA -4-: Le prana, souffle vital

Mis à jour le 05/02/2023 | Publié le 30/10/2020 | Blog, RESPIRATION | 0 commentaires

Ce texte comporte

[wp-word-count] mots.

[wp-word-count-reading-time]
[wp_applaud]

INTRODUCTION

En yoga, le prāņa est le souffle vital. Le prāņa, comme l’électricité est impalpable, c’est le Chi des chinois, le Ka des Egyptiens, …Le prāņa ou force vitale pourrait être défini comme l’énergie qui est dans l’air, dans l’eau…Il est en toutes choses et dans tout ce que contient l’univers. Il est l’air, il est l’eau, il est aliment, il est partout et c’est lui qui nous nourrit. L’air ou l’eau ne sont que des véhicules. prāņa est l’essence même de l’énergie qui est dans l’air et dans tout ce que contient l’univers.

La respiration, quant à elle, est un mécanisme qui se fait souvent automatiquement mais que nous pouvons contrôler.

Dans les croyances yoguiques, on dit qu’à chaque être est attribué un certain nombre de respirations. Arrivé au bout de votre quota… vous mourrez. 

Pour celles et ceux qui se font du souci pour leur quota…il n’est jamais trop tard pour apprendre! 

Les maîtres Yogi avaient découvert que le Prāņa obéit à la pensée et nous pouvons donc le faire circuler librement dans notre corps ou le diriger vers l’extérieur. Le prāņa est comme un pont entre le corps et l’âme. C’est la force qui met la conscience en contact avec la matière. Il fournit l’énergie nécessaire pour maintenir la vie.

PRANAYAMA

Prāņayama a deux sens en Hatha Yoga: Prāņa- ayama qui signifie libérer l’énergie vitale et lui permettre de se déployer » et également : Prāņayama « diriger le Prāņa

Prāņayama représente un ensemble de techniques de respiration ayant pour objectif de stimuler et faire circuler l’énergie vitale dans le corps et la diriger vers des points précis. Prāņayama a également comme but la maitrise de la circulation du prāņa

Il ne faut pas croire qu’il ne s’agit que de simples exercices respiratoires.

Même si ces exercices respiratoires sont bons pour la santé, le but principal est de faire circuler l’énergie dans les nadis (les canaux praniques) pour acquérir un équilibre physique et mental.

Chaque prāņayamaa en Hatha Yoga consiste en une manière d’inspirer et expirer, avec des pauses, plus ou moins longues, les poumons pleins ou vides.

 La suspension du souffle s’appelle kumbhaka. Cette suspension est primordiale en Hatha yoga car elle permet des expériences particulières. Lorsqu’on retient son souffle poumons pleins, le prāna se déploie dans toutes les cellules et les fait vibrer jusqu’à la pointe des cheveux…, la suspension du souffle poumons vides, procure une profonde intériorisation et calme le mental.

"La où va la pensée, va l'énergie!"

Quelle que soit la direction de notre pensée, l’énergie suivra. Le Hatha yoga nous apprend à utiliser notre pensée, notre attention pour diriger l’énergie vitale.

La pratique du yoga est inséparable de l’attention sur le souffle. Sans cela, le yoga ne serait pas du yoga !

Sources: Hatha Yoga, science de santé physique et mentale- Clara Truchot.

Share This