Pranayama-5- le contrôle du souffle

Mis à jour le 05/02/2023 | Publié le 16/01/2021 | Blog, RESPIRATION, Yoga | 0 commentaires

Ce texte comporte [wp-word-count] mots.

[wp-word-count-reading-time]

[wp_applaud]

PRANAYAMA

L’énergie du cosmos qui existe dans le corps physique est connue sous le nom de prana. C’est cette énergie qui se manifeste dans toute matière, et la même qui circule dans le corps pour garder chaque organisme vivant et actif.

Le mot prana dans le langage yogique peut signifier :

Prana = force vitale vitale;

Prana = air vital-Vayu;

yoga sur chaise

« Hommage au souffle ! Sous son contrôle est cet univers. Il est le maître de toutes choses Tout en lui a ses assises […] Le souffle est le soleil, il est la lune […]. Le souffle est, dit-on, Matarisvan(*). Le souffle s’appelle vent. Dans le souffle est ce qui fut et ce qui sera. Dans le souffle, toutes choses ont leurs assises”

 

Atharva-Veda ,texte sacré de l’hindouisme
(*)Selon le Rig Veda, Matarisvan est le nom de l’homme qui a d’abord apporté Agni, le feu à l’homme, l’équivalent de Prométhée de la mythologie grecque.

Selon la tradition yogique, Prana englobe 5 formes principales, les panchas pranas, et 5 sous-types.

Ici, nous ne parlerons que des cinq déclinaisons principales:

Les 5 flux de Prana : les vayu

  Vāyu (le vent) en médecine ayurvédique est un des trois éléments fondamentaux avec Sūrya (le soleil)et Agni(le feu)

Les Vayu sont situés sur le plan du corps énergétique, Pranamaya Kosha. Ils circulent à travers les Nadi (méridiens indiens).

Les 5 Vayu sont : PranaApanaUdanaSamana et Vyana.

Chaque Vayu est localisé à un endroit spécifique du corps et a des fonctions bien particulières.

La connaissance des vayu et de leur fonctionnement peut nous aider dans la découverte de certaines de nos pathologies et comprendre également l’action du yoga à travers les asanas, les respirations, méditations, bandha, mudra.

Prana:  Prana Vayu (Le souffle qui coule vers le bas et l’intérieur) il est principalement situé dans la tête, les poumons et le cœur. Il agit également sur le larynx, les cordes vocales. Il est cette force par laquelle le souffle est aspiré dans le corps et anime notre vie.  Il est associé à l’élément Air. Les déséquilibres dans le flux de Prana peuvent se manifester sous forme d’anxiété, de peur, de colère; d’ essoufflement, asthme, apnée du sommeil .

Comment équilibrer Prana Vayu

  • Mettre l’accent sur l’inspiration ;
  • garder le contact sensoriel avec la nature;
  • Là ou le calme, l’espace et l’immobilité sont créés, le prana vayu circule.

Udana: (le souffle qui monte) Il régit la zone entre le larynx et les yeux (les yeux, le nez, les oreilles, le cerveau). Il est responsable de notre croissance physique. Il harmonise et active les membres et tous leurs nerfs, ligaments, muscles et articulations associés. Udana régit la pensée et la conscience et est associé à l’élément éther, l’espace. 

Les déséquilibres dans le fonctionnement d’Udana vayu comprennent l’asthme, l’emphysème; bégaiement, voix enrouée; dépression, mauvaise mémoire, manque de créativité.

Comment équilibrer Udana Vayu

  • Mettre l’accent sur l’expiration et sur la respiration diaphragmatique
  • Chanter ..
  • Pratiquer  Jalandhara Bandha.

Vyana: (le souffle qui se répand et sort) imprègne tout le corps, régule et contrôle tous les mouvements . Il est le coordinateur de tous les autres prana vayus.  C’est leur force de réserve. Il est impliqué dans l’activité cardiaque et le système nerveux. Il est associé à l’élément Terre. Les déséquilibres peuvent apparaître comme une mauvaise circulation, des artères obstruées, une crise cardiaque, un œdème

Des idées pour remettre Vyana Vayu en forme

  • Rétention du souffle (retenir l’air après l’inspiration)
  • Pratique de yoga d’ouverture du cœur
  • Toutes les activités qui vous donnent de la joie, touchent votre cœur.
Vyana-prana vayu

Samana  : (le souffle qui équilibre) est concentré autour du nombril et se déplace vers le centre. Il est responsable de la digestion, de l’assimilation et de l’absorption.. Il contrôle le foie, le pancréas, les intestins, l’estomac et leurs sécrétions. 

Les déséquilibres dans la fonction Samana vayu peuvent être: des problèmes de métabolisme, une mauvaise digestion, des ballonnements, une perte d’appétit. Il est associé à l’élément Feu

Quelques idées pour remettre Samana Vayu en forme

  • se concentrer sur la respiration abdominale avec rétraction du ventre à l’expiration
  • Pratiquer Uddiyana Bandha
  • Kapalbhati, bhastrika abdominal
  • Nourriture de qualité

Source: Sequencewiz

Apana: (le souffle qui dissipe) le Vayu descendant localisé sous le nombril. Celui-ci est responsable de toutes les fonctions excrétrices et reproductrices et régit le gros intestin, les reins, l’anus et l’appareil génito-urinaire. Il est associé à l’élément eau. Sur le plan pshychique, il régit l’élimination des expériences négatives.

Les déséquilibres dans le débit d’Apana peuvent se manifester sous forme de constipation / diarrhée,  problèmes menstruels, problèmes sexuels; problèmes de densité osseuse.

Quelques propositions pour maintenir l’équilibre d’Apana vayu

  • Concentration sur l’expiration et la suspension de la respiration (pause après l’expiration)
  • Mula Bandha – comme la contraction des muscles du plancher pelvien

Apana est aligné avec la force de gravité et se déplace vers le bas entraînant la maladie, le vieillissement, la mort et la diminution de la conscience.  Prana est aligné avec les éléments de l’air et de l’espace. Il se disperse vers le haut à travers l’esprit et les sens.  Cela conduit à une perte de coordination corps-esprit et à une dévitalisation.  L’union de ces deux vayus primaires a pour résultat de renforcer notre énergie tout en éveillant nos facultés supérieures.  Les pratiques yogiques agissent pour élever Apana pour s’unir avec Prana et attirer Prana pour s’unir avec Apana, ce qui se produit dans la région du nombril – le centre pranique du corps.

source: Olga Kabel

Share This