Pranayama-1- : la respiration
Notre première action dans la vie…respirer!
Pendant 9 mois, nous attendons dans un monde protégé que notre corps se développe. Et le moment venu, nous devons accomplir brusquement cette action nécessaire à la survie qu’est la respiration. Nous gonflons nos poumons et prenons notre première respiration, en criant car c’est douloureux.
Ce sera notre première action dans la vie : respirer. Et nous continuerons à gonfler et dégonfler nos poumons tout au long de notre vie, environ 23 000 fois par jours.
La première inspiration est la plus puissante et la plus importante de toute notre vie. L’inflation pulmonaire et tellement puissante qu’elle entraîne tous les changements essentiels de notre appareil circulatoire et pulmonaire qui était organisé, jusque-là de manière à recevoir l’oxygène du sang de la mère.
Elle provoque un afflux de sang dans les poumons, la division du cœur en deux pompes distinctes, Cette inspiration est d’autant plus puissante que les poumons jusque-là remplis de liquide opposent une résistance importante.
La deuxième expérience de notre vie est la pesanteur. Le corps jusqu’à la naissance baigne dans un environnement liquide et protecteur. Et d’un coup, il se meut librement dans l’espace et doit résister à la pesanteur, la tête, le tronc acquièrent une autonomie de mouvement qu’ils n’avaient pas auparavant.
Nous sommes donc confrontés, à la naissance à deux forces inconnues : la respiration et la pesanteur.
Si on traduit tout cela en langage yogique, on pourrait dire que la vie repose sur l’équilibre entre la respiration (prana/apana) et la posture (sukha/sthira).
La respiration et la posture sont interdépendants, une mauvaise posture entraîne une mauvaise respiration, une mauvaise respiration engendre une mauvaise posture.
Un peu de chimie…
L’air que nous inhalons est fait d’oxygène, d’azote, de vapeur d’eau et de divers composants chimiques nécessaires, c’est le carburant nécessaire à notre survie. Cet air est chargé en oxygène, un gaz indispensable au fonctionnement de notre organisme et des milliards de cellules qui le composent. Elles en ont besoin pour produire de l’énergie.
Quand vous respirez visualisez toutes ces cellules qui vibrent, qui absorbent l’énergie et rejettent les toxines
Pourquoi respirons nous ?
Posez la question autours de vous. Vous serez surpris des réponses. Respirer est un geste tellement naturel et banal qu’on n’y pense pas. C’est un fonction vitale gérée par notre inconscient, comme les battements de cœur, la circulation du sang dans les veines, les artères…. Néanmoins, nous pouvons reprendre la main sur notre inconscient et faire de la respiration un véritable outil de bien être.
La respiration est la seule fonction vitale que nous pouvons maîtriser totalement.