MASSAGES SHANTALA
Ce texte comporte 2025 mots.
Temps de lecture estimé: 9 minutes
Shantala, un art traditionnel, le massage des enfants
Pendant la grossesse le bébé est bercé en permanence, par la respiration de la mère et aussi au rythme de ses pas, de ses mouvements. Après la naissance, il quitte brutalement ce monde surprotégé et tiède pour se trouver dans milieu froid et inconnu et surtout privé des rythmes familiers qu’il ne retrouvera qu’à l’heure de la têtée.
Masser un bébé est une marque de tendresse. En Inde, le massage des nouveau-nés et des enfants est un rituel, les mêmes gestes se transmettent de mère en fille. En Occident, même si nous savons que le contact corporel entre la mère et le bébé est important, le massage des nouveau-nés n’est pas encore passé dans la relation mère enfant.
Pourquoi ne pas retrouver ces gestes?
Au début, il s’agira plus d’une prise de contact que de massage. Asseyez vous sur un lit, les jambes à plat, posez bébé sur vos cuisses. Parcourez son corps avec les mains que vous aurez préalablement huilées et réchauffées. Faites connaissances avec lui. (ne pas toucher le visage et le ventre avant le premier mois).Petit à petit vous pourrez prolonger ce massage : de quelques minutes au début, à une demi-heure dès le deuxième mois. Faites en un moment privilégié de communication, de communion et de silence. Seules vos mains et votre regard s’expriment
Mouvement 1 :
Commencez par la poitrine, les deux mains posées à plat sur le thorax, s’écartent vers les côtés. Puis en diagonale, du flanc droit à l’épaule gauche, puis l’inverse.
Vos gestes seront lents, calmes. La pression est légère au début, un peu plus appuyée ensuite. Faites vous confiance.
Mouvement 2 :
Tournez bébé sur le côté, massé son bras à l’aide de votre paume repliée en bracelet, de l’épaule au poignet. Le geste sera continu, coulant, lent. Massez ensuite le poignet, la paume avec les pouces ou la pulpe des doigts.
Mouvement 3 :
Saisissez une jambe comme vous l’avez fait pour les bras et faite glisser votre main en bracelet, tandis que l’autre tient la cheville. Insistez sur le pied, la plante et les orteils.
Mouvement 4 :
Mains en dessous du diaphragme, les deux pouces au niveau des dernières côtes, faites glisser les mains en les écartant, doucement pour arriver sous le dos toujours sous les dernières côtes.
Mouvement 5 :
Tournez bébé sur le ventre en le plaçant entre vos cuisses, effleurez son dos attentivement avec la paume de la main à plat. Faites suivre vos mains une après l’autre. Massez avec lenteur, tout le dos, des fesses aux épaules puis des épaules jusqu’aux pieds.
Mouvement 6 :
Terminez le massage par le visage après avoir retourné bébé sur le dos et l’avoir allongé le long de vos cuisses. Vos mains se font plus légère, massez en partant du front, le long des arcades sourcilières, les tempes, les joues jusqu’au menton, ainsi que les ailes du nez.
Sources: « Shantala, un art traditionnel, le massage des enfants. Le Seuil 1976 »
F.Leboyer nous apprend à travers de magnifiques paroles et images, à utiliser un « art traditionnel « . Ces techniques, il est allé les chercher en Inde, à Calcutta.
Là-bas, il a rencontré Shantala, maman de deux enfants, recueillie par une association pour les plus démuni.
C’est un matin, en assistant à une séance de massage qui l’a émerveillé que F.Leboyer décide d’écrire son livre pour nous apprendre ce dialogue mère-enfant, que les femmes de ces régions connaissent encore, et qu’elles se partagent de génération en génération.
« Un art profond, simple et très ancien qui aide l’enfant à accepter le monde et le fait sourire à la vie »
Extrait : Chez le bébé la peau prime tout