Les différentes formes de yoga
En occident, quand on parle de yoga, il s’agit principalement de Hatha yoga, de la pratique de postures ou asanas.
Seuls les styles et la méthode d’enseignement diffèrent : Certains yoga sont très doux, (yin yoga, yoga restaurateur, …) et d’autres un peu plus « physiques » (ashtanga yoga, vinyasa yoga, power yoga, bikram yoga). Et là aussi, tout dépend de l’enseignant et de sa sensibilité.
Aujourd’hui, je voudrais parler des autres formes de yoga, plus traditionnelles et moins connues en occident.
Il s’agit de différentes approches de yoga ancestrales ayant le même but : atteindre l’unité entre les consciences individuelles et cosmiques, révéler la connaissance du Soi.
Les principaux sont :Le bhakti yoga, le karma yoga, le jnana yoga, le raja yoga.
- Le jnana yoga ou yoga de la connaissance, de la sagesse.
Par la lecture de textes et l’accompagnement d’un maître spirituel. Le disciple peut atteindre la vraie connaissance, la connaissance absolue. Celle qui permet de vivre une unité intérieure,de faire fondre l’égo et d’ouvrir le cœur pour laisser entrer la sagesse éternelle,
Les 3 chemins principaux pour y accéder sont : l’écoute, la réflexion et la méditation. (Upanishad)
- Le karma yoga: yoga de l’action. Par l’accomplissement d’actes désintéressés, l’esprit trouve son unité. Accomplir un travail sans ressentir d’attachement, sans rien attendre en retour. Mère Térésa et Amma sont de merveilleux exemples de karma yoginis.
- Le Bhakti yoga : Le yoga de la dévotion. Ce yoga est plus une attitude. Il demande une grande ouverture du cœur. Il se pratique à travers le chant et la musique. Le son étant directement relié au cœur. Le chant de mantras est le pilier de cette pratique.
- Le Raja yoga : Le yoga royal. Par des exercices de visualisation, de concentration bien précis, il est possible d’atteindre le but spirituel ultime du yoga : la fusion du Moi individuel et du Moi cosmique. Le roi c’est celui qui contrôle son mental.
Le raja yoga est indissociable du Hatha yoga, il en est la prolongation, mais seulement lorsqu’est atteinte la parfaite connaissance de soi.
Le raja yogi suit le chemin ashtanga qui veut dire 8 comme les 8 parties du yoga ( Yama,(1) Niyama, asanas, pranayama, Pratyahara,dharana, dhyana, samadhi)
Chacun choisira le yoga qui lui correspond le mieux.
Namaste
Pierrette