LE MUSCLE PSOAS ET LE MAL DE DOS
Ce texte comporte 2395 mots.
Temps de lecture estimé: 10 minutes
Introduction
Qui n’a jamais eu mal au dos en restant debout longtemps ? Qui n’a jamais ressenti une barre dans le dos lorsqu’on se redresse d’une position assise trop longue ?
Peu de personnes connaissent le muscle psoas, mais c’est souvent lui qui occasionne des douleurs lombaires et qui petit à petit, avec l’âge et le manque de souplesse, entraîne le corps à se vouter.
Anatomie
Le psoas s’insère de chaque côté des vertèbres lombaires et de la dernière dorsale (bas du dos et s’étend jusqu’à la partie antérieure de la cuisse, au niveau du pli de l’aine. Il s’insère via un tendon sur une bosse de la partie supérieure du fémur.
Le psoas est le muscle le plus profond de notre corps et le seul muscle à relier le bas du corps avec le haut. C’est un muscle puissant qui joue un rôle essentiel dans la stabilisation du bas du dos et des hanches.
Il affecte notre posture, notre équilibre, l’amplitude de nos mouvements et nous permet de tenir debout et de marcher.
Fonctionnement
Vos muscles psoas font avancer vos jambes lors de la marche , vous aident à fléchir votre tronc vers l’avant pour ramasser quelque chose au sol, ils permettent de plier les hanches lorsque vous montez les escaliers, et soutiennent les organes internes, ils sont également en lien avec la respiration et le diaphragme (via 2 tendons qui partent du diaphragme et se connectent à la colonne au même endroit que les psoas).
Le grand psoas et le muscle iliaque ont également des fonctions de rotation de la cuisse, et de contrôle des mouvements du tronc en position assise. Il contrôle ainsi votre cambrure ainsi que la répartition de la pression qui s’exerce sur vos disques vertébraux. Il fléchit la cuisse sur le bassin et est actif sur le contrôle des déviations du tronc comme les flexions latérales ou arrière en compensant la charge d’un sac à dos par exemple.
Ce muscle travaille presque en permanence (sauf en position couchée ou assise).
« Lorsque vous êtes stressé, lorsque vous avez peur, votre respiration se modifie, le psoas se contracte pour vous permettre de fuir…ou de combattre. »
Prendre soin de notre psoas
Pourquoi prendre soin du psoas
Il semble évident que ce muscle est essentiel à notre bien être et pourtant la plupart du temps, nous le maltraitons. Pas volontairement bien sûr, mais la plupart des postures que nous adoptons au cours de la journée le maintiennent raccourci, contracté. (Assis, devant l’ordinateur, long trajets en voiture, etc..), et les psoas finissent par se raidir.
Un psoas trop raide peut entraîner une mauvaise répartition des charges sur les disques intervertébraux et ceux-ci se retrouvent « pincés »,….le phénomène à long terme peut finir par accélérer l’usure des disques et entraîner une pathologie comme l’hernie discale. Il est responsable de 50 % des maux de dos.
Parfois le muscle se contracte sous l’action de mouvements inadaptés ou trop intenses et vous pouvez avoir simplement un point de côté pour les coureurs, voire un lumbago dans les cas extrêmes
Chez certaines personnes, la position couchée sur le dos, jambes allongées devient difficile à tenir longtemps car la douleur s’installe et oblige la personne à changer de position.
Chez les personnes âgées, il entraine une flexion du tronc vers l’avant. Qui n’a pas remarqué que les personnes âgées ont tendance à marcher courbés vers l’avant. Elles ont perdu progressivement la mobilité des hanches, et de ce fait font des pas de plus en plus petits car l’équilibre devient de plus en plus précaire. Ce qui entraîne une extension de la jambe de plus en plus réduite, une mauvaise lubrification et des phénomènes de dégénérescence.
Comment prendre soin de nos psoas
Tout d’abord, il faut savoir si votre psoas est trop tendu ou pas. Pour cela vous pouvez faire le test de thomas.
Votre psoas est trop raide?
Le yoga nous offre de multiples asanas pour étirer nos psoas.En voici quelques uns.
En position allongé
- Allongez-vous sur le dos sur le bord de votre lit;
- Amener un genou sur la poitrine
- Allonger l’autre jambe et laissez pendre la jambe en dehors du lit.
- Maintenez la position pendant 30 secondes et répétez 3 fois.
En position du chevalier
- Placez-vous en position chevalier
- En maintenant le tronc droit, reculez la jambe arrière jusqu’à ressentir un étirement dans le devant de la cuisse.
- Maintenez la position pendant 30 secondes et répétez 3 fois.
- Ramenez le talon de votre jambe arrière vers bassin en tirant avec la main. Gardez la position quelques secondes.
En position debout :
La posture du guerrier:
- Debout, reculez une jambe loin derrière;
- Le pied devant bien ancré dans le tapis ou le sol;
- le pied arrière dans l’alignemen, sur la pointe du pied;
- Descendez le coccyx vers le sol, le pubis est remonté vers le nombril.
- Levez les deux bras au dessus de la tête; levez le thorax vers le haut.
- L’étirement se ressent du genou à la poitrine.
Psoas, muscles de l’âme?
En plus de jouer un rôle essentiel dans notre équilibre postural, et dans nos mouvements, le psoas est également lié à notre bien-être général. Il est le reflet de notre état d’esprit car il est connecté au diaphragme et à notre système respiratoire.
Il existe un lien intime entre le psoas et la partie la plus ancienne de notre tronc cérébral et la moelle épinière, appelé le cerveau reptilien. Celui-ci est siège des émotions primaires et profondes, notamment de la peur. Il réagit selon une construction binaire de «fuite ou combat ».
« Il incarne littéralement notre profonde envie de survie, et plus profondément, notre désir élémentaire de nous épanouir » selon Liz Koch, the Psoas book
Et enfin, en plus des étirements ou du gainage, pensez également aux auto massages.
Prendre conscience de l’importance du psoas et en prendre soin sera très bénéfique. Quelques étirements ou du gainage vous permettra peut-être d’améliorer votre posture et votre équilibre émotionnel………
Article très intéressant.
Merci.