Yoga adapté

Mis à jour le 23/11/2024 | Publié le 10/01/2021 | Blog, Pratique, Yoga | 0 commentaires

Ce texte comporte 1508 mots.

Temps de lecture estimé: 7 minutes

Le yoga s’adapte à tous

Le yoga n’est pas réservé aux seuls jeunes gens sveltes et en bonne santé!

Quel que soit notre état de santé et tant que la pratique se fait en conscience et en respirant, c’est du yoga.

Il n’y a pas Un Yoga universel auquel nous devrions nous adapter. Non, le yoga n’est pas ce que vous voyez sur « Youtube. Non, vous n’avez pas besoin de mettre votre pied derrière votre oreille pour pratiquer le yoga.

Le yoga est une pratique harmonieuse, une pratique de santé. Il doit s’adapter à vous, à votre corps, à votre condition physique du moment.

yoga sur chaise

Pratiquer le yoga régulièrement amènera plus de confiance en soi et peut aider à la prévention des chutes.

La plupart des aînés ne peuvent plus ou n’osent plus pratiquer le yoga sur le sol, c’est pourquoi le yoga sur chaise est particulièrement apprécié.
Mais les aînés, ne sont pas les seuls à être concernés, les personnes à mobilité réduite apprécient également cette forme de yoga.

Quelles postures pour les aînés?

La plupart des postures sont pratiquées sur chaise pour plus de sécurité. Comme en yoga classiques, les postures sont choisies en fonction des bienfaits sur le corps et l’esprit. Une attention particulière est apportée aux mouvements agissant sur les articulations car c’est elles qui permettront de garder une meilleure autonomie le plus longtemps possible. Les mains pour la préhension, les chevilles et les hanches pour la marche. Le yoga permet de libérer les tensions et de lubrifier les articulations. Les exercices agissent également sur la posture et aident à se redresser pour mieux respirer.

Pour conclure, je dirais que le yoga s’adresse à toutes les personnes, sans condition d’âge ou de santé. Chacun ira au cours de yoga avec le corps qu’il a et tel qu’il est au moment de la pratique.

C’est au professeur de trouver les méthodes pour adapter le yoga au pratiquant.

Mon élève le plus âgé a 97 ans. Il pratique assidûment le yoga sur chaise depuis 3 ans!

J’ajouterai pour terminer que le yoga ne se limite pas aux postures, c’est aussi apprendre ou réapprendre à mieux respirer, retrouver de l’énergie, retrouver des sensations oubliées, s’ouvrir aux autres, chanter pour travailler notre voix et cultiver la joie…

Ce n’est pas une méthode miracle! Mais avec de la patience, de l’indulgence envers soi-même, de l’humilité, vous en retirerez beaucoup de bienfaits de la pratique du yoga.

Il est essentiel de bouger pour conserver son autonomie!
Share This