Yin Yoga

Mis à jour le 31/01/2021 | Publié le 20/01/2021 | Blog, Pratique, Yoga | 0 commentaires

Ce texte comporte [wp-word-count] mots.
[wp-word-count-reading-time]
[wp_applaud]

Origines du Yin Yoga

Le yin yoga n’est pas très ancien, il est né il y a une vingtaine d’années.  

Il puise ses origines dans les enseignements de Paulie Zink. Un maître de Kung Fu. Après avoir étudié la philosophie taoïste, il mit au point son propre yoga, en appliquant cette même philosophie aux postures de yoga traditionnel. Il créa un style: Le yoga taoïste.  

Le yoga taoïste reprend l’essence même du tao : Être en harmonie avec le rythme de la nature. Il s’inspire de la doctrine des 5 éléments et des principes Yin Yang de la médecine chinoise.  

Quelques années plus tard, la partie « YIN » de cet enseignement a été transmis par Paul Grilley, un de ses élèves : C’est cette partie qui nous intéresse aujourd’hui.

YANG

Deux moitiés qui se déplacent ensemble pour accomplir la plénitude, la globalité. Deux moitiés qui sont constamment à la recherche d’un équilibre entre les deux.

Je donne, j’offre

Yin et yang

YIN

Nuit, froid, féminin, profondeur, lune, hiver, ombre,faible, terre, tissus conjonctifs, l’eau, humidité, le mou, l’émotionnel, intérieur, gauche,automne, hiver

J’accueille, je reçois

Rien n’est complètement yin ou complètement yang. Chaque forme contient le point de départ de l’autre forme. Le jour devient la nuit….. 

La somme du yin et du yang forment un tout. Lorsqu’un aspect décroit, l’autre croit. Et cela pour maintenir l’équilibre global de l’ensemble. 

Le Yin Yoga en pratique

Les postures de Yin Yoga sont sensiblement les mêmes que celles de yoga traditionnel, seuls les noms changent.

Il ne demande aucun effort physique. Cependant, n’imaginez pas que le fait de ne pas faire d’effort physique rende la pratique du Yin yoga plus facile.

Imaginez-vous: Sur une heure de pratique, vous allez prendre au maximum 8 postures. Chacune va être gardée entre 3 minutes et 10 minutes.

Au début, ça va, le temps que le corps s’apaise. Puis le mental commence à se mettre en route. « Quand est-ce qu’on va enfin quitter la posture? « , « Je ne sens pas grand chose, je vais m’étirer un peu plus »,….pourvu que je sente quelque chose!!

shoelace-Posture  yin yoga

Contrairement au Hatha yoga, plus « physique » ou l’alignement est important. En yin yoga, on pense plutôt « sensations », « conversations avec le corps » et l’alignement devrait se faire automatiquement. Le focus est sur le ressenti pas sur la forme.

La plupart d’entre nous, sommes plutôt yang, et c’est bien plus facile de pratiquer des enchainements de postures. Par contre, rester immobile, seul(e) face à notre mental, cela peut devenir une torture.

Quand on débute, les postures sont tenues pendant maximum 3 minutes. Cela nous donne le temps de prendre conscience de notre corps, de nos sensations, de notre respiration. Au delà de 3 minutes, notre mental commence à nous jouer des tours, on devient un peu nerveux, on a envie de bouger. Mais avec un peu de pratique les postures pourront être gardées 10 a 15 minutes.

 

Objectif du Yin Yoga

Le but du Yin Yoga est de toucher les tissus les plus profonds, les tissus « yin », les articulations, les ligaments, les fascias.(Les tissus yang étant les muscles). L’étirement sera lent, progressif.Cela peut prendre des mois avant d’être à l’aise dans la posture, mais c’est le plus sur moyen de ne pas blesser, Brusquer les articulations pourraient par la suite se retourner contre nous ! Elles pourraient faire de la « résistance »!

Le yin yoga travaille également sur les méridiens et la circulation des énergies. Il amène une profonde relaxation de tout le corps.

En pratique…

La plupart des postures se pratiquent au sol. On entre dans la posture lentement, et l’étirement se fait à 60% de nos possibilités. On ne va pas au bout de l’étirement, mais on restera 5 minutes dans la posture. Pour être vraiment dans la détente, nous utiliserons des coussins, des couvertures pour déposer les parties du corps qui ne sont pas sur le sol pour les détendre complètement.

Et si vous vous mettiez au yin yoga?

Il vous faudra peut-être plusieurs cours avant d’apprécier le yin yoga. Mais ça vaut le coup d’essayer. Surtout si vous êtes hyperactif(ve)!

Share This