SUR LE CHEMIN DU YOGA

Mis à jour le 20/07/2024 | Publié le 22/06/2021 | Blog, Philosophie, Tradition | 0 commentaires

Ce texte comporte 2185 mots.

Temps de lecture estimé: 9 minutes

Le terme Yoga vient d’un mot sanskrit, yug qui signifie joug ou joindre, unir.

Cela signifie, en substance : unification ou réunification de soi individuel avec le Soi universel, le moi inférieur et le moi supérieur.

Cela signifie également l’union de la personne, mentalement, physiquement et émotionnellement. Le yoga nous aide à préparer notre voyage vers une conscience supérieure.

Dans son sens ultime, il fait référence à la réunification de l’humanité avec l’univers ou la conscience cosmique ou l’Absolu.

Le yoga est également une discipline qui permet à l’être humain d’évoluer vers ce qu’il est capable de devenir.

En tant qu’exercice physique pur, le yoga peut nous aider à garder notre corps et notre esprit en parfait équilibre et en paix.

Le yoga est la contribution la plus importante de l’hindouisme au monde moderne. Il existe de nombreuses approches du yoga.

Comment trouver quel yoga est bien pour nous ? 

A CHACUN SON YOGA

Le yoga est une famille d’anciennes pratiques spirituelles. En Inde, il reste une tradition vivante et est  considéré comme un moyen d’éveil.

En occident, le yoga est contemporain, éclectique, il se décline sous de nombreuses formes. Il y a un yoga pour tous ceux qui le pratiquent.

 

 TROUVER SON CHEMIN

Dans la lignée orientale il existe plusieurs types de yoga.

Les principaux sont : le Hatha, le  Raja, le Jnana, le Karma et le Bhakti.

Le Hatha yoga, le plus connu en occident, est la voie de la discipline physique, le yoga du contrôle de la respiration.

Le Raja yoga est l’approche qui utilise la discipline mentale.

Le Jnana yoga met l’accent sur la connaissance en tant que voie yogique.

Le Karma yoga se spécialise dans l’action dans le service désintéressé du monde.

Le Bhakti yoga est considéré comme la voie de l’amour et de la dévotion.

Il y a également le yoga de l’énergie (Kundalini) le yoga intégral (pura) ;

Le but de toutes ces formes de yoga est l’union heureuse avec le Soi, ils sont différents dans leur approche, mais se dirigent tous vers la réalisation du Soi.

Le yoga intégral souligne, quant à lui,la nécessité d’aller au-delà du développement de soi pour l’utiliser dans le développement de la société.

L’occident a créé d’autres types de yoga, associés aux asanas (postures) principalement : Vinyasa, Ashtanga, Yin, Kripalu, Iyengar, Yoga Egyptien…..pour les plus populaires. Les Etats-Unis sont très créatifs,(bikram, power, etc) mais beaucoup de ces yogas  très populaires sont plus des exercices de fitness que des voies d’éveil.

CHOISIS TON YOGA, CHOISIS LA VOIE QUI TE CONVIENT

Le yoga en tant que moyen d’éveil vient de l’hindouisme, du bouddhisme, du sikhisme et du jaïnisme. Il a influencé d’autres pratiques religieuses et spirituelles à travers le monde. Les textes hindous importants établissant la base du yoga comprennent les Yoga Sutras de Patanjali, la Bhagavad Gita et le Hatha Yoga Pradipika.

Le yoga est pratiqué pour diverses raison. La plupart s’intéressent au côté physique du yoga,  d’autres s’intéressent au développement spirituel, d’autres pour l’apaisement du mental.

Toute orientation est légitime si elle correspond au besoin de la personne.

Prenez ce qui vous convient, ce dont vous avez besoin.

Pour trouver le yoga qui vous convient, suivez cette règle : Écoutez-vous, de quoi avez-vous besoin ?

Doit-on nécessairement avoir un professeur de yoga?

Ne peut-on pas pratiquer avec un livre ou via internet?

C’est vraiment super d’avoir un professeur de yoga. Mais certaines personnes pratiquent seul(e)s. Elles n’ont que des livres et leur professeur « intérieur ». La présence physique d’un professeur n’est pas toujours indispensable, tout dépend de votre chemin intérieur. Votre professeur peut être présent, distant ou même ne plus être ce monde.

Notre monde moderne permet de pratiquer via de multiples canaux : présentiel, livres, internet…
Ce qui est important c’est de trouver celui qui reflète le mieux votre être intérieur.

Si vous vous sentez attiré(e-s) par divers enseignants, présents ou passés, il y a de fortes chances qu’ils vous aident, directement ou indirectement.En fait, cela a plus de chances de se produire si vous restez centré(e) sur votre pratique plutôt que de chercher loin. Cela arrivera, quand vous serez prêt.

Lorsque vous êtes prêt, dit le proverbe, votre gourou ou professeur apparaîtra.

Et si vous allez en Inde, le guru vous invitera à une cérémonie d’initiation et vous donnera un mantra personnel (syllabe sacrée) et des pratiques personnalisées. Il semble que cela facilite le développement de l’initié.

Il n’est pas nécessaire de parcourir le monde, votre professeur viendra à vous.

Mais, je ne pense pas que nous ayons besoin d’aller en Inde pour pratiquer le yoga, nous ne pouvons pas devenir des yogis indiens. Par contre nous pouvons faire évoluer notre propre yoga, plus proche de notre culture occidentale, plus proche de notre corps occidental, de nos besoins.

Vous pouvez donc utiliser des livres, des amis, des vidéos,.. comme professeur. L’important c’est d’être ouvert, à l’écoute de vos ressentis.

Certes, il est toujours mieux d’apprendre avec un professeur, mais au bout du compte, vous êtes votre propre professeur. En écoutant votre corps, vous pourrez intégrer le yoga dans votre vie.

Votre propre vrai Soi est votre gourou ultime.

 

Le yoga est un chemin, une voie, un mode de vie.

Le yoga c’est pour la vie!

Share This