Sankalpa

Mis à jour le 18/07/2024 | Publié le 25/01/2019 | Bien-être, Blog, Pratique, Pratique avancée, Tradition, Yoga | 0 commentaires

Ce texte comporte  1538 mots.

Temps de lecture estimé: 7 minutes

Vous aimez? [wp_applaud]

Pendant la pratique du yoga nidra, nous utilisons un SANKALPA. (c’est un mot sanskrit que l’on pourrait traduire par « intention », « détermination »)

Définition:  Le SANKALPA est la formulation d’une intention qui permet d’atteindre un but défini par nous. C’est un moyen de mettre en cohérence nos ressources conscientes et inconscientes et de faire avancer tout notre être dans une même direction.

« Le sankalpa est une graine que vous semez dans votre mental »

Swami Satyanenda.

C’est une graine d’idée que vous plantez en vous, une notion qui va germer, mûrir jusqu’à  devenir réalité et modeler votre vie.

La pratique du SANKALPA est l’occasion de s’interroger sur ce que nous voulons vraiment et de mettre le mental en phase avec ce besoin profond. Il travaille sur notre capacité de volonté.

Souvent nous sommes incapables de nous extraire de tel ou tel comportement, de l’emprise d’une situation ou de mettre en oeuvre une discipline allant dans le sens de nos besoins profonds.

Il se place au niveau ou le subconscient est le plus accessible et réceptif et ce grâce à  la détente profonde.

Le Bouddha s’exprimait ainsi : « Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées.

Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde ».

Le sankalpa nous aide àdévelopper notre volonté profonde et peut être utilisé pour tout objectif

Par exemple : si nous avons des doutes sur une direction à  suivre dans notre vie, si nous traversons une période difficile, si nous reproduisons sans cesse le même comportement négatif et nous n’arrivons pas à en changer, etc.

Un sankalpa bien choisi peut nous aider à  franchir les obstacles les uns après les autres. Une fois dépassé, un sankalpa plus durable pourra émerger.

 

Comment choisir son sankalpa ?

Le sankalpa doit être mûri et pesé, il doit concerner des aspects profonds de l’existence et non des aspects superficiels.

Il ne doit pas aller à  l’encontre des besoins naturels de notre corps ou de notre mental.

Il y 3 sortes de sankalpa:

  1. Le sankalpa à court terme:  pour un besoin immédiat, une maladie, …
  2. Le sankalpa à  moyen terme :  ce sera un soutien intérieur d’ordre psychologique par exemple, quelque chose qui nous tient à  coeur mais qui échoue tout le temps, une dépendance physique ou affective, une mauvaise habitude, etc…
  3. Le sankalpa à long terme ; celui que l’on va garder pendant toute une vie peut-être, il concerne notre aspiration profonde et spirituelle

La difficulté de choisir son sankalpa est bien réelle,  il faut parfois du temps pour le clarifier car nous sommes souvent dans l’ignorance de nous-même.

La formulation va s’affiner au fur et à  mesure que l’on cerne mieux ce qu’on veut exprimer.

Mais, lorsqu’il est déterminé, il ne faut plus en changer, aucune idée complémentaire ne doit venir le perturber. On doit garder le même jusqu’à sa réalisation, il faudra le répéter inlassablement sur une longue période.

Il doit être court, positif, clair et facile à  comprendre, Il sera composé de mots simples et naturels, concrets et précis.

Quand vous le prononcerez, sachez qu’il est déjà  en train d’agir et de se concrétiser soyez en certain.

La formulation peut être visuelle, comme un petit film qui défile devant vos yeux ou une photo en situation.

Le meilleur moment :

Au début et la fin de la séance de Yoga Nidra, lorsque le subconscient est disponible et à  l’écoute, le matin au réveil, le soir juste avant de s’endormir.

 

Share This