*posture de shavasana

En général, les cours se terminent par une relaxation ou une méditation.

La relaxation est un moment privilégié, un moment ou le corps s’immobilise et se régénère après la pratique posturale. On laisse au corps le temps de déposer dans le sol toutes les tensions et on permet au mental de se recentrer, de se ressourcer.

Mais ne pensez pas que c’est si facile de se relaxer!

Pour certaines personnes, celles qui sont toujours en action, la relaxation constitue une vrai difficulté et cela demande tout un apprentissage.

Car, oui, il n’est pas toujours facile de rester immobile. C’est souvent plus aisé d’être dans l’activité, voire l’hyperactivité pour forcer notre mental à oublier les soucis, les douleurs, les souffrances…..

Et lorsque nous nous retrouvons allongés sur le tapis, immobiles dans la posture de Shavasana*, tout change.

La posture en elle-même est très facile, mais elle devient très exigeante voire douloureuse, car lorsqu’on ne bouge pas. Le mental part dans tous les sens et il est difficile de se concentrer sur ce que l’on est en train de faire. C’est le moment où l’on se rappelle la liste des courses, ou ce qu’on doit faire le lendemain. Le corps lui-même fait de la résistance et a envie de bouger, souvent on se met à tousser. Parfois on a une furieuse envie de se gratter le nez, …..

Mais, lorsque le corps atteint enfin cet état de semi conscience entre le sommeil et l’éveil, c’est un moment de pur bonheur, un réel moment de douceur.

LE YOGA NIDRA

Le yoga nidra est un tranquillisant yogique et a été mis au point par Swami Satyananda  Saraswati,  l’un des  leaders  les  plus  célèbres du yoga contemporain.

Cette technique nous apprend à bénéficier de tous les avantages du sommeil profond tout en restant éveillé. Il exploite des zones de notre cerveau qui sont restées « en friche ». Tout comme les postures, le but du yoga nidra est de rétablir l’harmonie dans tout l’organisme.

C’est un outil magnifique pour se relaxer et réduire les tensions physiques, mentales de la vie moderne. C’est également un moyen de revitaliser notre organisme et d’éveiller en nous les forces de guérison. Il fait appel aux ressources naturelles de la personne.

Alors, franchement, si vous êtes hyperactif, que vous avez des difficultés à vous relaxer, cela vaut vraiment la peine de persister dans l’apprentissage et de vous laisser emmener dans cet espace de bien-être général.