Les bonnes raisons de ne pas faire du yoga

Mis à jour le 22/07/2024 | Publié le 28/04/2021 | Bien-être, Blog, Yoga | 0 commentaires

Ce texte comporte 2079 mots.

Temps de lecture estimé: 9 minutes

Souvent, quand je dis que je suis professeur de yoga, les gens me disent « oh super, j’aimerais pratiquer le yoga, où est ta salle? quels sont les horaires, etc… Promis je viendrai essayer.

Et puis…Bien…et puis plus rien. Ces personnes ont envie de se mettre au yoga, mais il y toujours une ou plusieurs bonnes raisons de ne pas s’y mettre. Et là, je parle du yoga, mais je suis certaine que c’est la même chose pour d’autres activités.

Et je sais de quoi je parle, car ces « bonnes raisons », ou excuses, je les ai utilisées moi-même!

J’ai relevé quelques bonnes excuses, entendues fréquemment:

Je ne suis pas assez souple

Qui a dit qu’il faut être une sorte de contorsionniste pour pratiquer le yoga. ? Il n’est pas essentiel de toucher ses orteils ou de mettre son nez entre les pieds tout en lévitant et en chantant en sanskrit pour pouvoir pratiquer le yoga.

Au contraire, Le yoga est précisément indiqué pour vous aider à cultiver la souplesse du corps et de l’esprit.  N’avez pas peur si votre corps n’est pas encore prêt pour le yoga. le professeur est là pour vous guider. Ce que l’on recherche, ce sont les ressentis, et si vous n’êtes pas souple, vos ressentis en seront d’autant plus forts. Avec le temps, la pratique, vous pourrez acquérir un peu plus de souplesse. Mais là aussi, attention, certain(e)s personnes ne sont pas souple de naissance et il faut l’accepter.  Il n’y a pas de compétition et, répétons-le, le principal est dans le ressenti et la recherche d’un mieux-être.

Je suis trop vieux, trop vieille

Et oui, c’est le lot de tous ! nous vieillissons. La belle affaire!

Rappelez-vous que les photos montrant des jeunes gens en posture de yoga sur le net, n’ont rien à voir avec le monde réel, ce n’est que du marketing. Certes, certains cours de yoga sont assez dynamiques, mais d’autres sont tout à fait adaptés à tous les âges de la vie.  LE YOGA S’ADAPTE A TOUS LES CORPS ET A TOUS LES AGES!

Pierrette enseigne le yoga sur chaise à des personnes de plus de 80 ans. Certain(e)s ont plus de 95 ans. 

Je n’ai pas la patience !

 Dans le monde trépidant d’aujourd’hui, les gens se sont habitués à des résultats instantanés. Certains viennent à un cours et me disent, ça ne m’a rien fait, ce n’est pas pour moi ! ou bien, « ça m’énerve, je n’y arrive pas, j’ai trop envie de bouger ». Si vous pensez que vous manquez de patience, alors vous êtes le candidat numéro un pour essayer le yoga. Ne pensez-vous pas que c’est une bonne idée de se détendre et de vous vider l’esprit après une journée chargée et stressante? Cela demandera un peu d’apprentissage, mais ensuite, quand on arrive à se détendre, quel plaisir!

C'est trop mou, c'est un truc de vieux, un truc de fille!

Le yoga ? « c’est trop mou pour moi ! j’ai besoin de me dépenser » ! Là encore, c’est une vision du yoga totalement erronée. Un jour dans une présentation du yoga auprès de personnes adultes, j’ai demandé si quelqu’un connaissait le yoga et une personne m’a décrit le yoga comme une activité ou on restait assis, les bras levés, yeux fermés à chanter le « om ».laughing

Si vous pensez que le yoga est trop »mou » ou trop calme, je vous invite à pratiquer une séance d’Ashtanga ou de Vinyasa et on en reparle.

Il y a de nombreux types de yoga et il y a certainement un yoga qui vous convient. Le yoga peut être très tonique et on transpire également lors du séance de yoga.

j'ai des problèmes de dos, je ne pourrai pas faire les mouvements

J’ai mal au dos, aux articulations, je suis malade, etc.

Il y a peu de contre-indications à la pratique du yoga. Et si vous avez vraiment beaucoup de douleurs, pourquoi ne pas envisager le yoga nidra pendant quelque temps… Votre corps apprendra à se détendre, vous vous sentirez plus reposés et en même temps plus énergique. Nous savons tous que le stress est un facteur aggravant dans la maladie. Le yoga est un excellent moyen de vous déstresser. Le tout est de pratiquer en douceur dans le respect de son corps et une fois que vous aurez compris comment pratiquer avec vos douleurs ou votre maladie, votre esprit se détendra et il en sera de même pour votre corps. Le meilleur professeur c’est vous. Vous seul(e)s savez ce qui est bien pour vous.

Je n’ai pas le temps !

Ça je ne peux rien faire pour vous. Vous seul(e) pouvez choisir ce que vous voulez faire pour votre bien-être. Il y a 24 heures dans une journée, 1440 minutes. Utilisez-vous tout ce temps à des activités ou ne resterait-il pas quelques minutes pour vous retrouver, vous relaxer, respirer? Ne serait-ce pas une question d’organisation?

Êtes- vous vraiment surchargé(e) de travail ou bien est-ce une posture qui vous donne l’impression d’exister? En faisant de temps en temps une pause, peut-être apprendrez-vous à gérer votre temps différemment et à voir ce qui est important pour vous ou pas.

Le cours est trop tôt, trop tard, trop loin...trop cher!
Il y a des cours de yoga un peu partout actuellement, le matin, l’après midi, le soir et parfois très tard, ou très tôt. Quant au prix, il y a également des cours dans les associations qui sont accessibles aux revenus modestes. Que le prix ne soit pas un frein pour commencer votre pratique, il y toujours des solutions. Parlons-en.

Lien vers notre tarif

Un petit proverbe

Celui qui ne veut rien faire trouvera toujours un prétexte.

Celui qui veut agir trouvera toujours un moyen.

 

Le yoga et la méditation sont les outils les plus harmonieux et les plus profonds que l’on puisse utiliser pour vivre une vie consciente et pleine, pour devenir maître de notre propre vie.

Cependant, ce ne sont pas des méthodes miraculeuses, même si parfois en pratiquant vous pourriez avoir cette sensation. Le gain que vous en retirerez, dépendra de vous-même et de votre régularité.

 

Vous trouverez toujours des prétextes pour ne pas pratiquer. Ne laissez donc pas les mauvaises excuses vous empêcher de faire du yoga.(ou une autre activité)!

Share This