Pratiquer le yoga dans la nature

Mis à jour le 30/05/2021 | Publié le 26/03/2021 | Blog, Pratique, Yoga | 0 commentaires

Ce texte comporte 468 mots.

2

4

L’un des avantages du yoga, (également le qi gong et le Taï chi) c’est que l’on peut en faire quasiment n’importe où, notamment dans la nature.

Nous avons l’habitude de pratiquer en salle ou chez nous, et le fait de pratiquer à l’extérieur est une expérience très enrichissante au niveau sensoriel.

Alors quand il fait beau ne nous privons pas d’une séance en plein air.

Des chercheurs suédois ont démontré que le fait de s’immerger en pleine nature favorisait la relaxation et la concentration. Peut-être un réflexe de survie datant de l’époque où nous étions chasseurs-cueilleurs ??Force est de constater que la nature nous relie à nos racines, que les arbres, les végétaux nous permettent de recharger nos accus, de nous resourcer.

Notre cerveau reçoit sans doute des signaux indiquant que notre corps est dans son élément, que nous faisons partie de cet environnement, que nous sommes à notre place et les sensations d’énergie sont accrues.

Le contact avec l’herbe ou le sable est une véritable expérience en elle-même. Nos sens sont stimulés et la surface souvent irrégulière, nous permet de renforcer notre sens de l’équilibre et de tonifier tous les muscles y participant, des pieds aux abdominaux. Nous sommes obligés de nous concentrer sur le moment présent pour garder notre équilibre…

 

 

Imaginez que vous pratiquez la salutation au soleil.

Vous êtes debout face au soleil, les pieds nus sur l’herbe, bien ancrés dans le sol. Vous respirez l’air frais. Vous sentez l’oxygène circuler dans votre corps. La couleur de l’herbe, des arbres environnants, vous apaisent.  Inspirez, expirez, écoutez les bruits de la nature, les oiseaux, les feuilles des arbres, la nature. Imprégnez vous du lieu.  Prenez quelques instants pour ressentir cette impression de liberté, laissez vous envahir par le bien-être.

Vous êtes prêt à pratiquer une salutation en pleine conscience.