Peut-on maigrir avec le yoga
Ce texte comporte 1211 mots.
Temps de lecture estimé: 5 minutes
Peut-on associer yoga et minceur
Associer yoga et minceur est une idée assez récente qui vient des médias, des réseaux sociaux, et surtout des vidéos en ligne.
Il est vrai que si vous regardez les vidéos de yoga sur youtube, vous verrez peu de personnes en surpoids. Les filles sont plutôt minces, belles, parfois peu vêtues On est un peu loin de la philosophie du yoga qui est, je le rappelle, une discipline « intérieure » d’harmonie et d’équilibre.
Si vous voulez pratiquer du yoga, faites-le pour le yoga et non pour maigrir. Vous êtes bien comme vous êtes.
Contrairement à certaines disciplines comme la danse, la course à pied, en yoga il n’est nul besoin d’être mince ou musclé. Tous les corps peuvent faire du yoga, il suffira de l’écouter et d’adapter les postures.
Et, si vous venez au yoga pour ressembler aux mannequins vus sur les vidéos, je vais vous décevoir. Ça ne marchera pas.
Par contre, si vous décidez, malgré tout, de pratiquer régulièrement le yoga, votre image de vous-même pourrait changer. Vous arrêterez de vous comparer aux autres et vous prenez le risque de vous accepter tel(le) que vous êtes ! Peut-être à ce moment-là, une certaine harmonie se fera entre votre corps, votre esprit et vos émotions. Ce qui pourrait amener un meilleur équilibre hormonal…moins de stress (et on sait que le stress fait grossir !) donc peut-être une perte de poids ?
Le fait de pratiquer régulièrement pourrait également vous amener à revoir votre mode de vie et vous encourager à manger différemment.
Le Hatha yoga, pratique physique
Malgré tout ce que je viens d’écrire, le Hatha yoga est quand même une pratique physique et parfois tonique. (ashtanga, vinyasa, power yoga..).
Et si vous enchainez quelques salutations au soleil tous les matins, vous allez mobiliser vos muscles et votre énergie. Votre corps ne s’en portera que mieux.
Commencez par une petite pratique de 15 minutes par jour. Travaillez avec le souffle et en conscience. Les premiers jours, peut-être que vous ne ferez que 3 salutations, mais quelques semaines vous en ferez une dizaine. Soyez respectueux de votre propre rythme de progression.
N’en profitez pas pour vous gaver de hamburger !
NB : En médecine ayurvédique, le fait d’être en surpoids viendrait d’un excès de Kapha
.