MANTRAS

Mis à jour le 20/07/2024 | Publié le 11/01/2022 | Blog, Mantras et Kirtans, Philosophie, Tradition | 0 commentaires

Ce texte comporte 1102 mots.

Temps de lecture estimé: 5 minutes

Définition

Le mot mantra vient de la racine sanskrite man (penser) et du suffixe tra (instrument(qui accomplit l’action)). C’est un son chargé d’une énergie positive. Il peut être une syllabe, un mot ou un groupe de mots. La récitation de mantra est un support de méditation qui a pour but de canaliser le mental discursif.

OM

Le plus célèbre est le son OM qui représente la vibration universelle. C’est la version yogique du Big Bang qui a permis la formation de l’univers.OM est un mantra universel qui est constitué de A-U-M

En chantant le son OM on diffuse des vibrations dans tout le corps. Selon les yogis, le fait de faire vibrer le son OM dans notre corps permet l’unification, l’harmonisation de toutes les cellules de notre corps qui vibreront à la même fréquence.

Il existe aussi plusieurs catégories de mantras.

    • Les mantras contenant plusieurs syllabes comme le son : SO HAM;
    • des beeja mantras qui sont constitués d’une seule syllabe;
    • des mantras constitués d’un assemblage de consonnes et de voyelles qui ont pour objectif de canaliser le mental et d’éveiller certains centres énergétiques.

Certaines personnes ressentent très nettement les vibrations, d’autres non, mais peu importe, le travail se fait et souvent dans la région qui en a le plus besoin.

Il y a également les kirtans mantra, les mantras chantés. Ces mantras ont des effets bénéfiques sur le corps et le système nerveux. La répétition de ces mantras plusieurs fois, nous procure une sensation de bien-être et de paix intérieure.

Ma sélection

 

 

 

Share This