Le yoga et la douleur

Mis à jour le 19/02/2021 | Publié le 15/08/2020 | Bien-être, Blog, Yoga adapté | 0 commentaires

Ce texte comporte [wp-word-count] mots.
[wp-word-count-reading-time]
[wp_applaud]

Le Yoga, une autre approche de la douleur

La douleur est le lot quotidien de beaucoup d’entre-nous que nous soyons jeunes ou vieux.

Cependant, les douleurs viennent quand même le plus souvent avec l’âge.

Types de douleurs

Il y a des douleurs aiguës qui surviennent brusquement. Elles ont une fonction : Nous avertir du danger.

Je me brûle, cela fait mal, je retire ma main de ce qui cause la brûlure. J’ai mal aux dents…je vais chez le dentiste.

J’ai mal aux intestins, infection ? nourriture avariée, Je peux y remédier avant que la douleur ne s’installe chroniquement.

Et puis, il y a des douleurs chroniques.  Ces douleurs sont installées depuis plusieurs mois et n’ont aucun effet bénéfique sur les personnes. Bien au contraire, cela gâche leur qualité de vie. Les tâches quotidiennes deviennent pénibles et cela peut entraîner des troubles du sommeil, de la dépression.

La douleur chez les aînés

Chez les personnes âgées les douleurs les plus courantes sont les douleurs articulaires et les douleurs du dos. (Usure des cartilages, arthrose, rhumatisme, ostéoporose, etc..).

Toutes les articulations peuvent être touchées, les mains, les pieds, les hanches, les genoux. Et parfois, lorsque l’arthrose est bien installée, la douleur peut-être présente même au repos.

Il y a des douleurs liées aux nerfs qui peuvent être causées par des maladies comme le zona, le diabète, la sclérose en plaques, etc…

Pour toutes ces douleurs, plusieurs traitements existent : médicamenteux, cryothérapie, l’hypnose, accompagnement psychologique…

C’est peut-être en associant plusieurs approches que vous trouverez la solution pour soulager au mieux les douleurs.

Les médicaments analgésiques ou anti-inflammatoires pour calmer la douleur, l’approche psychologique pour mieux l’accepter et la contrôler.

homme-souleur-solitude

Quand les émotions sont trop fortes, la douleur prend trop de place dans notre vie, la colère, la culpabilité, le manque de confiance en soi s’installe et amplifient la douleur. Toute notre vie tourne autour de la douleur.

Le Yoga, une autre approche de la douleur

Le yoga est merveilleux outil pour contrôler la douleur. Par l’approche corporelle, la respiration, la relaxation le corps se détend, les pensées négatives s’estompent petit à petit et le calme arrive.

Il y a eu des centaines d’études à ce sujet et toutes démontrent l’efficacité du yoga sur les douleurs.

LES BIENFAITS DU YOGA

  • PDiminution des raideurs articulaires
  • PCorrection posturale
  • PMeilleure capacité respiratoire
  • PMeilleur sommeil

Le yoga ne vous guérit pas mais vous apprendrez à accepter les douleurs et mieux vivre avec elles.

Le yoga sur chaise apporte les mêmes bienfaits que le yoga traditionnel et combiné avec d’autres approches thérapeutiques, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour améliorer votre confort de vie.

Sources yoga pour soi: Annie Courtecuisse ; Doctissimo, la méditation du corps conscient: ged Summer. Somatic yoga :James Knight.

Share This