Le yoga est bien plus que des postures
Depuis ses origines, le yoga se veut une discipline mentale, un entraînement de l’esprit.
« le yoga consiste à suspendre l’activité psychique du mental », Yoga Sutra I,2
Il s’agit donc d’amener le calme, la clarté à l’esprit et de rester serin face aux aléas de la vie, quels qu’ils soient.
Ce qui importe avant tout dans la posture, c’est ce qu’elle nous amène, c’est la manière dont nous allons l’appréhender et les schémas mentaux qu’elle va engendrer.
Certaines postures complexes peuvent nous en apprendre sur nous- même, sur nos peurs, notre manque de confiance en nous. Lorsque nous nous engageons sur la voie du yoga, nous nous apercevons vite que nos schémas mentaux nous encombrent et nous empêchent de nous sentir libres. En particulier, dans notre société exigeante !
Aller toujours plus vite, plus haut, plus loin, devenir parfait, faire des prouesses, gagner des compétitions, établir des records…
Comment se débarrasser de tous ces schémas qui nous collent à la peau… c’est ce que nous essayons de faire en yoga. Nous essayons de créer des conditions favorables à notre épanouissement et au lâcher prise.
Pour cela le yoga est une véritable boîte à outils. Les postures, le contrôle de la respiration, le travail sur les énergies, la méditation, la relaxation et surtout une philosophie et des principes qui nous permettent de garder notre calme dans la société agitée dans laquelle nous vivons.
Liberté intérieure plutôt que performance.
La pratique avancée du yoga ne consiste pas seulement à progresser dans les postures, mais également et surtout apprendre, à s’écouter et développer la conscience de soi. Si nous essayons de faire des postures trop acrobatiques, toute notre attention sera mobilisée sur la posture (alignement, correction…) c’est-à-dire sur la forme extérieure. Par contre, si nous pratiquons des postures plus simples, et correctement maîtrisées, il nous sera plus facile de nous observer, de nous concentrer sur la respiration, sur nos pensées, nos sensations. Cela nous permettra de mieux nous connaître.
Rester toujours débutant…
Restons toujours des débutant, abordons les postures avec la même curiosité, le même éveil. Re-explorons les asanas avec l’idée que chaque fois que nous mettons le pied sur le tapis nous allons découvrir un nouveau monde inexploré et que nous partons pour de nouvelles aventures.
Bien plus que de réussir une posture parfaite (d’ailleurs c’est quoi une posture parfaite ?) faites l’expérience d’être en yoga, un moment d’intense communion avec vous-même.
Je vous souhaite de trouver l’harmonie et la joie dans la pratique du yoga.