Le yoga au printemps
Ce texte comporte 2029 mots.
Le printemps est arrivé, sors de ta maison
Le printemps est arrivé, la belle saison !
L’amour et la joie sont revenus chez toi
Vive la vie et vive le vent et vive le printemps !
(Michel Fugain)
Pendant l’hiver notre activité énergétique était principalement tournée vers l’intérieur. Nous nous sommes nourris d’aliments riches et caloriques pour résister à la baisse des températures.
Au printemps, l’énergie jaillit vers l’extérieur,tous nos métabolismes se réveillent et s’accélèrent, les circulations sanguines et lymphatiques ainsi que la nourriture doivent s’adapter à ce regain d’activité. La nourriture doit être plus digeste pour une assimilation efficace.On abandonnera les aliments trop riches pour éviter une surcharge d’énergie, de feu et on augmente les aliments doux.
Dans la nature, il y a un réveil global: les plantes sortent de terre, les arbres bourgeonnent, les animaux se réveillent, les oiseaux font leur nid et l’homme se remet en mouvement. Cette saison donne l’envie de sortir, de faire un grand nettoyage de printemps, dans notre maison et dans notre corps, d’ouvrir les fenêtres et d’aérer la maison. C’est le moment de tous les démarrages… De toutes les saisons, c’est le printemps qui est la plus exubérante. Mais c’est aussi au printemps que nous constatons de grandes fatigues, parfois accentuées par le changement d’heure.
S’il n’y avait pas l’hiver, nous ne pourrions pas apprécier le printemps!
Le printemps est, de ce fait, la saison idéale pour relancer le foie et ses fonctions d’élimination. Rappelez vous que nos parents et grands-parents consommaient beaucoup de pissenlits et de radis au printemps .Ces plantes ayant une fonction « détox » . (Dans certaines cultures c’était aussi le moment des diètes comme le jeûne chrétien du carême.)
>Dans la philosophie du Yoga, c’est l’élément feu « tejas » qui symbolise le mieux cette saison. Le feu produit de la chaleur, de la lumière il est le symbole de l’ardeur.
Voici quelques postures pour relancer les fonctions d’élimination
Les postures de compression
Réveillons nos organes abdominaux par des exercices de compression comme :
- La posture de libération des vents (Pawanmuktasana),
- La posture de l’enfant (Balasana),
- La pince
- Le cobra
- etc
Toutes ces postures permettent d’agir directement sur l’abdomen et sur le foie par effet de compression/décompression.
Imaginez une éponge, que vous compressez et décompressez…...
Les postures de torsion
- La demi lune,
- les crocodiles,
- la posture de la demi-torsion assise,etc..
Ces postures jouent un rôle primordial dans la stimulation des organes internes et nous donnent de l’énergie en stimulant le système circulatoire et la moelle épinière.
Elles agissent comme un « essorage » de la colonne vertébrale.
Les postures d’inversion
La chandelle , la posture sur la tête améliorent la circulation du sang et dégorgent les parties basses du corps par inversion du sens de circulation du sang.
N’oublions pas l’essentiel : la respiration.
Sans la respiration, les postures de yoga ne seraient que de simples exercices gymniques.
Les différentes techniques respiratoires du yoga agissent également sur la digestion (bhastrika, kapalabhati..).
Dans les techniques plus avancées, les yogis utilisent également les kriyas comme le baratage du ventre qui agit comme un véritable massage du ventre et des viscères.
Toutes ces actions sur le ventre et le système digestif nous aident également à libérer nos émotions. Les yogis savent depuis longtemps que notre ventre est le lieu de stockage de nos émotions. Plus récemment, la science a démontré la liaison entre notre cerveau et nos intestins, notre cerveau « entérique ». Ces deux cerveaux communiquent entre eux grâce au nerf vague. La sphère abdominale joue de ce fait un rôle important dans la gestion de nos émotions.
N’oublions pas qu’une once de pratique vaut mieux qu’une tonne de théorie!! Alors déroulez vos tapis ….