le yoga à tout âge

Mis à jour le 30/05/2021 | Publié le 12/04/2021 | Bien-être, Blog, Yoga | 0 commentaires

Ce texte comporte 744 mots.

3

0

Peut-on pratiquer le yoga à tout âge? Y a-t-il une tranche d’âge définie pour la pratique du yoga? 

La plupart du temps, le yoga peut être pratiqué par tous. Il y a des cours adaptés aux enfants et des cours adaptés aux aînés, des cours adaptés aux femmes enceintes, des cours adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Chacun son yoga.

A chaque moment de notre vie, le yoga nous apportera ce dont nous avons besoin: énergie, tonicité, calme, douceur, mobilité, amélioration des douleurs, …

Le yoga à 20 ans.

C’est l’âge de l’énergie qui bouillonne, qui déborde.

Le yoga peut être utile pour calmer l’agitation et canaliser tout cette énergie.

20 ans c’est aussi l’âge ou l’image de soi est parfois dépréciée, on est plein de complexes.

Le yoga a un impact sur le rapport au corps, on apprend à aimer et à respecter son corps.

Le yoga à 30 ans

C’est une période très riche au niveau professionnel et personnel. C’est également une période de grand stress. Pour les femmes c’est une période épuisante. Il leur faut gérer à la fois les obligations professionnelles et familiales. Le rôle de mère est souvent éreintant et la vie personnelle de la femme à 30 ans et souvent réduite au minimum.

Le yoga permet de prendre un moment pour évacuer la fatigue et le stress. Ce moment est comme une bouffée d’oxygène, un souffle de liberté.

Le yoga à 40 ans

Le bel âge ! Le moment où on a vraiment le temps de se tourner vers une pratique plus « spirituelle ». On est dans « l’être » et non dans le « faire » dans le superficiel. Il n’y a plus les contraintes des enfants en bas âge.

Le yoga amènera de l’équilibre et une pratique intérieure.

Le yoga à 60 ans

Au début du siècle dernier, c’était encore l’âge du déclin physique. Mais ce n’est plus le cas. C’est l’automne de la vie. La saison du doré, du jaune, du rouge. Vous êtes peut-être à la retraite et vous avez enfin du temps pour vous. Et c’est très important de garder une activité et vous découvrirez que vous avez gardé une énergie insoupçonnée, malgré l’âge. Le yoga vous apportera d’avantage d’énergie vitale et une meilleure condition physique.

Yoga sur chaise

Le yoga à 70 ans et +.

Il n’est jamais trop tard pour commencer. Il faudra simplement prendre un peu plus de précautions , modifier la pratique. Pourquoi ne pas essayer le yoga sur chaise afin de maintenir la mobilité des articulations et de lutter contre la fonte musculaire.