Il serait plus juste de parler des Salutations car il y a de multiples variantes que ce soit dans le choix des postures, de la vitesse d’exécution, du « dynamisme » apporté à la pratique, etc…

Le soleil est vénéré par les anciennes civilisations depuis la nuit des temps. Le Hatha Yoga a préservé cette tradition par un enchaînement de 12 postures.
Son origine est assez floue, elle pourrait venir de Perse et aurait fait partie de l’entraînement des guerriers, ou d’Inde car on retrouve des traces de cet enchaînement dans les Vedas et cette pratique était plutôt considérée comme religieuse.
En sanskrit « Surya » désigne le soleil et « Namaskar » l’acte de salutation, de respect et de dévotion.



Par la salutation au soleil le yogi rend hommage à l’astre solaire, reconnaît son lien d’interdépendance et relie son corps à ses qualités.
Cet enchaînement dynamique et fluide s’organise autour d’une alternance de flexions qui évoquent l’acte de prosternation et d’extensions qui ouvrent le corps et le regard vers le ciel. Il représente le cycle d’une vie entière avec 12 postures .


Le chiffre douze n’est peut-être pas un hasard, (12 mois, 12 signes du zodiaque, douze apôtres, 12 travaux d’Hercule… !)


Dans certaines variantes, l’ajout d’inclinaisons harmonise les courants féminin et masculin, quant aux torsions elles élargissent le champ de perception et de conscience.
C’est un exercice de base complet qui s’avère bénéfique pour entretenir la forme et la bonne santé de l’organisme. Il concourt à renforcer la souplesse et le tonus musculaire. Tous les muscles du corps sont tour à tour étirés et tonifiés, les articulations sollicitées. Les contractions et étirements répétés plusieurs fois entraînent une relaxation maximale de manière réflexe car après une contraction intense le muscle se relâche automatiquement. La pratique de la salutation au soleil développe également l’endurance cardio vasculaire et améliore la cohérence cardiaque.


Pratiquée au réveil, elle va nous dynamiser par un échauffement des articulations, des muscles, des tendons, un renforcement au niveau des épaules, du dos et des jambes, une activation du rythme cardiaque et de la circulation sanguine.
Lors de la salutation le corps est en mouvement constant, chaque posture se cale sur le souffle et à force de pratique le corps retrouve souplesse et fluidité. La salutation devient alors une danse, une célébration qui modifie notre état de présence et de conscience, une prière dont l’harmonie et la beauté nous comblent, pour affronter sereinement chaque nouvelle journée.


Quelle que soit la salutation que l’on choisit, il y a des points communs essentiels :
Les mouvements sont exécutés en conscience, dans la fluidité et sans a-coups ;
La respiration suit le mouvement