La posture ou Asana

Mis à jour le 21/07/2024 | Publié le 28/04/2021 | Blog, Pratique, Yoga | 0 commentaires

Ce texte comporte 1641 mots.

Temps de lecture estimé: 7 minutes

Le mot  ASANA est un terme sanskrit signifiant : poste, situation, posture, manière d’être assis. ([1]) c’est le 3ième pilier du yoga.

La posture pourrait être définie comme une position corporelle tenue longtemps, dans l’immobilité, dans l’aisance mais avec fermeté. La respiration est tranquille et l’attention est portée sur certains points précis avec concentration et prise de conscience de son corps.

Le Hatha Yoga comme la plupart des Yoga est surtout une technique de méditation visant à dompter le mental et y instaurer le calme, la paix puis la félicité.

[1] Dictionnaire sanskrit -Français : Gérard Huet

  • Aisance :

L’aisance va de pair avec la lenteur de l’exécution. Elle se situe, avant la posture, pendant la posture et à la sortie de la posture.

Elle permettra l’étirement lent et progressif des muscles contractés et la fermeté se développera selon la durée de la posture. Mais cette fermeté n’exclut pas la douceur et le respect du corps dans l’exécution des gestes.

 

  • Immobilité :

L’immobilité permet de respire plus calmement, d’observer ce qui se passe dans notre corps et tous les éléments qui participent à la posture. C’est plus facile de s’observer dans l’immobilité plutôt que le mouvement. Cette immobilité permet également aux muscles de se détendre, de s’étirer, d’observer les sensations musculaires qui seront de plus en plus subtiles au fur et à mesure de la pratique.

  • Le temps :

Dans la vie moderne, tout va très vite. Lorsque vous êtes sur votre tapis de yoga, le tourbillon de la vie doit cesser.

Quand vous entrez dans la salle de yoga, prenez le temps de vous changer, de vous installer, même si vous êtes en retard. La seule notion de temps qui interviendra au cours de yoga est la durée de la posture.  S’installer lentement dans la posture, la vivre, sentir les effets. Dans certaines écoles de yoga les postures sont maintenues jusqu’à 30 min. Ce qui importe c’est de la vivre.

  • La respiration :

La plupart d’entre nous avons une respiration courte, saccadée. Or c’est notre respiration qui gère notre énergie vitale et nos émotions. Au cours de yoga, nous apprenons à respirer de façon ample et profonde. Certes, cela ne s’apprendra pas en une séance, mais vous en sentirez les effets rapidement.  Chaque posture sera pratiquée en harmonie avec la respiration, et ce seront des exercices simples comme des mouvements de bras qui favoriseront le développement harmonieux de la respiration.

La Concentration

C’est la base même du yoga avec la respiration : Porter son attention sur un objet unique, rassembler toutes ses facultés de concentration sur la respiration, sur une partie du corps, sur les sensations de détente, …

On observera également son état d’être en début et en fin de séance.

 

 

La prise de conscience

La plupart d’entre nous n’habitent pas réellement leur corps et n’y prêtent intérêt que lorsque celui-ci donne des signes de fatigue ou de rébellion (douleur, maladie…).

Grâce à cet outil merveilleux qu’est la conscience, nous allons sentir d’avantage notre corps, le relaxer, le chouchouter. Cette conscience s’affinera avec la pratique.

 

Source: Yoga Manuel pratique-J Choque

Share This