Kirtans et mantras

Mis à jour le 30/05/2021 | Publié le 11/09/2020 | Blog, Tradition | 1 commentaire

Ce texte comporte [wp-word-count] mots.
[wp-word-count-reading-time]
[wp_applaud]

Les plus anciens écrits connus sur le yoga remontent à des textes spirituels hindous : les « Vedas » (litt: savoir). Le plus vieux texte est le Rig Veda. (environ 1700 ou 1100 av JC).

A l’origine, le Rig Veda

Le Rig Veda comporte 1028 hymnes. Ce sont des formes de poèmes composés par des Maîtres spirituels. Ils sont en relation directe avec la nature, la recherche de bien être, l’exploration de la conscience et la connexion au divin. C’est dans ces textes que l’on parle pour la première fois du Yoga (litt:union, attelage), de l’union du mental avec le divin et de créer un état de pur conscience.


L’outil utilisé est la méditation. Cette méditation passe le plus souvent par l’utilisation de mantras, mélodies répétitives de sons qui créent une résonance intérieure.

Chantés en groupe, en « chant à répondre », ils provoquent de la joie et une profonde détente physique et mentale. Ils produisent également un état vibratoire élevé.

Le chant des mantras comme méditation

Ces mantras étaient chantés par les maîtres spirituels et leur disciples en visualisant une divinité, en absorbant l’idée de la divinité dans leur cœur.

Beaucoup de ces hymnes védiques sont repris aujourd’hui dans le Kirtan pratiqué par les adeptes du bhakti yoga (yoga de la dévotion).

Des chanteurs occidentaux comme Deva Premal, Krishna Das ont participé au développement de ces chants dans les cours de yoga , soit en musique de fond ou chantés par les élèves.

 

Cependant, malgré l’effet positif du chant de mantras et de Kirtans mantras dans les cours de yoga, beaucoup de professeurs de yoga n’osent pas les utiliser par peur des réactions de certains élèves qui pourraient ressentir ces chants comme un rituel religieux, parfois en contradiction avec leur propre croyance.

Ce fut mon cas dans mes débuts de professeur de yoga. Mais à présent, chaque fois que je vois la joie et la paix sur les visages de mes élèves après 10 minutes de chant, je ne regrette pas d’avoir intégré cette pratique dans mes cours.

Share This