Choisir son tapis

Mis à jour le 21/08/2024 | Publié le 10/08/2020 | Blog, Yoga | 0 commentaires

Ce texte comporte 1670 mots.

Temps de lecture estimé: 7 minutes

Pour faire l’expérience d’une bonne séance de yoga, un bon tapis est bien souvent utile.

Vous débutez ? Venez avec un simple tapis (de camping, de fitness,..) mais rapidement, pensez à investir dans un vrai tapis de yoga

Si vous avez déjà recherché un tapis de yoga, vous avez certainement constaté qu’il y a  une offre importante sur le net ou dans les magasins de sport.

Les offres vont de 5€ à 200€. Certains tapis sont écologiques, d’autres non, certains sont en PVC, d’autres en latex, en liège, en coton, en peau de mouton, fins ou épais, colorés, antidérapants….

On se perd un peu dans cette profusion d’offres. Et si on se recentrait sur l’essentiel.

Le tapis de yoga n’a pas toujours existé.

Pendant des milliers d’années, les yogis s’asseyaient sur le sol, sur l’herbe. Le yoga de cette époque consistait à s’asseoir et méditer.

Ce n’est qu’à la fin du 19e siècle que le yoga avec asanas (postures) est apparu. A ce moment, il était plus commode de pratiquer sur un tapis et sur une surface stable.

Au début les tapis étaient en coton, mais ils n’étaient pas très adhérents.

 

Dans les années 60, le yoga est devenu à la mode et a évolué. Une pratiquante anglaise, Angela Farmer, a eu l’idée d’utiliser un morceau de mousse…le tapis de yoga était né.

Quelques années plus tard, les tapis furent introduits en masse (grâce au père d’Angela Farmer) mais ils n’étaient pas résistants.

Après quelques années de recherche, le tapis PVC est né, plus solide, mais…pas écolo du tout et surtout pas recyclables. Ces tapis sont toujours proposés et le plus souvent c’est ce que vous trouverez dans les enseignes connues.

A côté de cette offre, il existe actuellement des tapis très performants (depuis les années 2000) et ce, pour les tous les styles de yoga modernes, plus « dynamique ». Ils sont antidérapants ET écologiques.

 

Les points important pour orienter votre choix.

  • L’ADHÉRENCE

Plus le yoga que vous choisirez sera « dynamique » plus il faudra faire attention aux vertus antidérapantes. Pendant une séance, votre corps va transpirer, les mains et les pieds vont devenir moites et, au bout d’un moment, risquent de ne plus adhérer au tapis. Les changements de postures ou même certaines postures comme le « chien tête en bas » seront hasardeux.

  • L’ÉPAISSEUR

Les tapis trop fins sont souvent inconfortables surtout pour les positions à genoux. Les tapis trop épais (style tapis de Pilate) peuvent quant à eux entraîner des déséquilibres et ils rendent le contact avec le sol plus difficile. (Comme dans la posture de l’arbre)

L’idéal est un tapis entre 4 et 6 mm (maximum). Pour les postures à genoux vous pourrez toujours replier le tapis pour le doubler ou utiliser une serviette.

Par contre, pour le Yin Yoga, le yoga nidra et la relaxation, vous pourrez opter pour un tapis épais comme le tapis de Pilate, ce sera plus confortable.

Dimensions : standard 180*60. Mais vous pouvez trouver d’autres tailles sur le marché.

  • LA MATIÈRE

La plupart des tapis standard sont en pvc.

D’autres options s’offrent à vous :

  • Le caoutchouc naturel et recyclable
  • La fibre de jute;
  • Le liège;
  • Le coton biologique

La douceur est vraiment importante pour vous ? Alors vous opterez peut-être pour le pvc malgré son côté ‘non-écolo’!

Vous recherchez un tapis de yoga qui empêche de glisser même avec les mains humides? Optez pour un tapis de yoga en caoutchouc naturel (attention cependant aux allergies au latex), en liège ou en fibre de jute parfois un tapis composite de 2 matières.

  • LA TEXTURE

C’est la texture qui va déterminer l’adhérence, la protection contre les glissements. Mais c’est également une affaire de sensation : Les tapis en fibre de jute ont une texture rugueuse, les tapis en caoutchouc sont plus doux.

  • LE PRIX

Si vous vous engagez dans la pratique du yoga, je vous conseille d’investir un peu dans le tapis et de miser dans le « milieu de gamme » pour environ 50 à 60 Euros.

Oui, vous me direz : c’est juste un tapis….! Mais si vous faites du yoga régulièrement, vous ne le regretterez pas.  Par contre, si vous faites quelques heures de yoga, par ci par là, prenez un tapis début de gamme.

Et puis, si vous voulez investir un peu plus, vous pouvez regarder le look, les tapis à motifs, les tapis à repères, etc…

Après tout,  vous  l’aurez sous les yeux souvent, autant qu’il soit agréable à regarder..

Voilà, j’espère que cela pourra vous orienter un peu dans votre achat.

N’hésitez pas à commenter, et me dire si j’ai oublié quelque chose

Share This