“Sthira sukham asana :
La posture doit être à la fois stable et confortable.

(Yoga sutra II.46)”

Le tout premier outil du yoga est la posture.

Les postures (asanas en sanskrit) permettent de faire travailler le corps en douceur pour lui apporter souplesse, et harmonie.

Quand elles sont faites en conscience, dans le respect de nous-même et en harmonie avec le souffle, elles permettent au corps de se mouvoir en toute liberté. Le yoga peut aider à retrouver cette harmonie dans votre corps et dans votre vie. Avec la pratique du yoga vous vous sentirez plus vivant.

Chaque posture nous emmène vers un peu plus de souplesse en faisant bouger notre corps, un peu plus d’équilibre et d’enracinement et cela toujours dans le respect de nos propres possibilités.  Nous apprenons à mieux nous connaître, à ne plus rentrer en compétition avec nous même ou avec les autres. On ne cherche pas la performance car il n’y a pas de finalité.

La posture a également une action sur le corps énergétique. Quand une posture est faite en conscience dans l’alignement du corps, les énergies circulent mieux, et elles régénèrent le corps.

Il y a de nombreuses postures en yoga, selon la légende il y en aurait 84 000…bon, c’est peut-être un peu exagéré. Retenons-en déjà 84 c’est déjà bien. Et parmi ces 84, seules une petite trentaine sont réalisables pour la plupart d’entre nous.