Chacun son corps Chacun son yoga

 

Vous méritez de vous sentir bien et le yoga peut vous aider.

HARMONIE YOGA VOUS PROPOSE:

VINIYOGA

le Viniyoga est parfois nommé « yoga de Madras » du nom de la région en Inde où il est né.

Le Viniyoga n’est pas un style de yoga à proprement parler. Il correspond surtout à une lignée. C’est-à-dire au chemin qu’a insufflé différents maîtres du yoga au fil des générations.

Aujourd’hui, on peut considérer le Viniyoga comme une direction que l’on va recevoir au sein des cours, dans sa pratique. Il englobe finalement toutes les formes de yoga, mais avec une certaine intention. Celle d’une transmission de la pratique au plus près des besoins de l’élève.

HATHA YOGA FLOW

En occident, à peu près tous les types de yoga se basent sur le Hatha Yoga. Le Hatha est un yoga physique qui harmonise le corps et le mental. Il a comme objectif l’équilibre du corps et de l’esprit. Durant un cours de Hatha Yoga,  on pratique des asanas (postures), du pranayama, de la méditation et de la relaxation.

Les postures sont pratiquées en conscience, en accueillant  les sensations et les émotions, sans les repousser. En les observant, tout simplement. Elles sont associées à la respiration, véhicule de l’énergie.

Le Hatha yoga flow est une pratique qui harmonise le mouvement à la respiration. Le mouvement est « placé » dans la respiration et la respiration rythme le mouvement

Les postures s’enchaînent et forment une séquence que l’on fait évoluer tout au long de la séance.  Le flow peut être doux et relaxant ou plus physique pour générer de la chaleur.

YIN YOGA

Issu du yoga taoïste, le yin Yoga est né il y a une vingtaine d’années. Les postures sont gardées longuement, sans effort. Ce yoga agit sur les tissus conjonctifs, libèrent les blocages énergétiques et améliorent la circulation.

La plus grande difficulté du Yin Yoga n’est pas la posture, mais le fait de devoir la garder longtemps, dans l’immobilité. Le mental toujours en ébullition fait généralement de la résistance….il voudrait quitter la posture,  la modifier…ou la pousser plus loin par besoin de performance…Pour certain(e)s il faut quelques séances pour pouvoir accueillir tous les bienfaits du Yin Yoga.

YOGA NIDRA

Le yoga nidra est un tranquillisant yogique et a été mis au point par Swami Satyananda  Saraswati,  l’un des  leaders  les  plus  célèbres du yoga contemporain.

Cette technique nous apprend à bénéficier de tous les avantages du sommeil profond tout en restant éveillé. Il exploite des zones de notre cerveau qui sont restées « en friche ». Tout comme les postures, le but du yoga nidra est de rétablir l’harmonie dans tout l’organisme.

C’est un outil magnifique pour se relaxer et réduire les tensions physiques, mentales de la vie moderne. C’est également un moyen de revitaliser notre organisme et d’éveiller en nous les forces de guérison. Il fait appel aux ressources naturelles de la personne.

YOGA ADAPTE

Vous avez envie d’essayer un cours? Vous hésitez?

Vous ne savez pas encore si le yoga est fait pour vous.

Vous avez le droit de ne pas aimer, mais avant de renoncer, je vous propose d’essayer au moins une fois. Le mieux serait d’essayer un mois et avec plusieurs professeurs, mais ce n’est pas toujours possible.

Il existe plusieurs façons de pratiquer le yoga, de façon dynamique ou relaxante. Tout dépend de ce que vous recherchez.

Le principal est de se sentir bien dans le lieu et d’avoir confiance en l’enseignant.

Fiez-vous à votre intuition, écoutez votre ressenti lors du ou des cours d’essai. Choisissez le cours dans lequel vous vous sentez le mieux, c’est indispensable pour pouvoir profiter pleinement des séances de yoga.

 

 

Est-ce que je peux essayer un cours sans m'engager?

Oui, et c’est la meilleure façon de faire connaissance avec la pratique et avec le professeur. Certes, une séance n’est pas suffisante pour se faire une idée complète du yoga, mais c’est le meilleur chemin pour rentrer dans son monde.

Je ne suis pas souple, est-ce que je peux faire du yoga?

Qui a un dit qu’il fallait être souple pour faire du yoga? Mais quelle idée!! Le yoga est justement fait pour vous aider à assouplir votre corps et votre mental. Venez comme vous êtes et même en situation de handicap. Les postures sont adaptables à chacun et, en pratiquant avec mesure, en harmonie avec la respiration, avec calme, vous verrez que la souplesse s’acquiert peu à peu.

Est-ce qu'il faut des vêtements spéciaux?

Non! la seule recommandation est de venir avec des vêtements souples ou amples qui vous permettront de bouger sans contrainte.

Quel tapis je dois utiliser?

Un tapis de yoga; Les autres tapis (camping, pilate, etc) ne sont pas adaptés au yoga. Mais rien de vous empêche de les utiliser, ce sera seulement un peu plus difficile pour certaines postures. 

Y-a-t-il des contre-indications à la pratique du yoga ?

Parfois, mais je dirais que tout dépend du yoga que vous choisirez. Si vous choisissez un yoga plutôt dynamique et que vous souffrez du dos, il vaut mieux commencer par un yoga plus doux afin de permettre à votre corps de se détendre. Ensuite peut-être vous pourrez pratiquer un autre style. Là aussi, je dirais: Ecoutez votre corps, il sait ce dont il a besoin. Si vous avez des problèmes cardiovasculaires, il vaudra mieux éviter le yoga bikram, etc..

A quelle cadence dois-je pratiquer?

Idéalement, tous les jours.  Même si la séance ne dure que 10 minutes (1 ou deux salutations au soleil et quelques postures simples). Mais, dans la réalité, nous savons que peu d’adeptes pratiquent seuls à la maison.  Rassurez-vous, le yoga est un outil puissant qu’une séance par semaine en présentiel dans un cours sérieux prodiguera déja beaucoups de bienfaits.

Je suis enceinte, est-ce que je peux pratiquer?

Sauf contre indications, Oui.  Le yoga pratiqué en douceur, avec respiration, modulé au fur et à mesure de l’avancement de la grossesse apportera beaucoup de calme. Il existe même maintenant un Hatha Yoga pré-natal. Et force est de constater que les bébé yogis sont calmes, toniques et précoces.

 

Je suis trop âgé(e) pour commencer le yoga

Bien sûr que non! à condition de ne pas avoir de contre-indications médicales.

Le doyen d’un de mes cours a 97 ans et a commencé le yoga il y a 2 ans. Il pratique avec assiduité.

Certes, selon l’âge, le yoga sera plus ou moins dynamique,et pour les personnes très agées, nous pratiquons sur chaise  avec beaucoup de douceur et de lenteur.